Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Today — 22 January 2025Information

François Bayrou donne des gages aux opposants à l’aide à mourir 

22 January 2025 at 19:08
C’est une nouvelle péripétie dans le long débat sur la légalisation de l’aide à mourir. François Bayrou veut scinder le projet de loi discuté au printemps 2024: d’un côté les soins palliatifs, de l’autre l’aide à mourir. Avec la possibilité que le deuxième volet ne se concrétise pas.

Administration: Trump lance sa chasse aux sorcières

22 January 2025 at 18:10
Récompenser ses partisans pour leur loyauté – même s’ils ont été condamnés pour avoir enfreint la loi – et poursuivre sans relâche ses adversaires. Dès les premiers jours de son second mandat, Donald Trump a montré sa volonté de revanche.

Côté mexicain, les mesures de Trump laissent les migrants dans une impasse

22 January 2025 at 18:08
Le jour de l’investiture de Donald Trump, l’application qui attribuait aux migrants des rendez-vous avec l’administration américaine a brusquement cessé de fonctionner. Laissant des milliers de personnes dans le désarroi. Comme à Ciudad Juárez, à une traversée du Texas.

Trump nuira encore plus au climat que Biden

22 January 2025 at 18:08
La rafale de mesures anticlimatiques annoncées par le nouveau président américain ne doit pas faire oublier le mauvais bilan des démocrates au pouvoir: les États-Unis produisent aujourd’hui plus de pétrole qu’aucun autre pays dans l’histoire du monde et ne respectent pas leurs objectifs de baisse de CO2.

Mondial | L.Karabatic : « On se rend tous compte de la chance qu’on a de porter ce maillot »

Luka Karabatic. (IHF)

À l’aube d’une rencontre qualificative, pour les quarts de finale face aux Pays-Bas de Luc Steins, Guillaume Gille et Luka Karabatic font le point sur la forme de l’équipe de France, après les quatre premiers matchs et sur ce qui les attend.

Après avoir battu la Hongrie, l’équipe la plus lourde du tournoi, les Bleus affrontent demain les Pays-Bas, une équipe avec un style de jeu opposé basé autour de la vitesse. Pour Guillaume Gille, le véritable enjeu contre les Néerlandais réside dans la capacité des Bleus à maîtriser leur propre jeu tout en s’adaptant aux spécificités de leur adversaire. « C’est toujours un savant mélange à trouver. Il faut poser des problèmes à l’adversaire sans nous déséquilibrer nous-mêmes. Luc Steins est un facteur clé. Il crée des espaces grâce à sa vitesse et attire les défenseurs, libérant ainsi des occasions pour ses coéquipiers. Et, on le sait pour les « gros » en défense, c’est pas le plus facile à défendre », ajoute le sélectionneur.

Les Bleus en cas de résultat positif décrocheraient une place en quart de finale. « C’est notre objectif principal. Nous sommes concentrés sur cette rencontre, et la performance collective devra être irréprochable pour battre cette équipe imprévisible », insiste Gille.

Pour Luka Karabatic, ancien capitaine de l’équipe, l’ambiance dans laquelle se jouent les matchs, souvent décevante avec des tribunes peu remplies, n’entame en rien la motivation des Bleus. « On se rend tous compte de la chance qu’on a de porter ce maillot. Peu importe l’affluence, l’engagement est total », assure le capitaine. Il met également en avant l’importance du travail défensif, notamment avec des joueurs comme Ludovic Fabregas et Karl Konan : « Nous travaillons beaucoup en amont des matchs, avec des échanges constants pour harmoniser nos positions et nos choix tactiques. »

Le capitaine, qui a transmis son brassard à Ludovic Fabregas, se dit désormais libéré de ce poids. « Cela me permet de prendre du recul et de voir la compétition sous un autre angle. Ludo s’en sort très bien, c’est naturel pour lui », explique Karabatic. « Cette équipe a un potentiel énorme. Avec la détermination dont nous faisons preuve, je suis convaincu que nous irons loin. »

À Varaždin, A.F

Mondial | Jannick Green rejoint la sélection danoise

Jannick GREEN PSG – Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Avec l’imminence d’un heureux événement dans la famille de Kevin Moller, gardien de but de Flensburg, le sélectionneur danois Nikolaj Jacobsen a pris les devants en convoquant Jannick Green en tant que solution de secours. Le portier du PSG rejoindra le camp danois à Herning ce mercredi après-midi, prêt à intervenir si Kevin Moller devait s’absenter pour accompagner sa femme lors de son accouchement.

Pour l’instant, le duo MollerEmil Nielsen continue d’assurer la défense des cages danoises, et aucune modification n’est prévue dans la composition officielle de l’équipe. Cependant, Jacobsen préfère anticiper toute situation imprévue : « Nous approchons de la date d’accouchement, et il est désormais crucial d’être prêts. Jannick est à Paris, ce qui complique sa venue en urgence si besoin. Mieux vaut donc l’intégrer dès maintenant », explique le sélectionneur. Le technicien danois se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le talent de Jannick Green. « C’est un luxe d’avoir un gardien aussi expérimenté et performant disponible en cas de besoin. »

Âgé de 36 ans, Jannick Green, qui évolue au Paris Saint-Germain, a déjà 139 sélections avec le Danemark. Sa dernière apparition sous le maillot national remonte à l’automne 2022.

À Varaždin, A.F

Yesterday — 21 January 2025Information

Sarah Knafo, "envoyée spéciale" des chaînes d'info à Washington

21 January 2025 at 17:01
Sarah Knafo a été largement sollicitée par les médias pour évoquer la cérémonie d'investiture de Donald Trump. En tant que rare invitée française, elle a enchaîné les interviews à distance, voire des duplex depuis Washington. L'occasion pour l'eurodéputée d'extrême droite de placer ses éléments de langage, qu'elle a répétés douze, quinze voire... cinquante fois, bien aidée par les questions répétitives et inoffensives des journalistes.

Before yesterdayInformation

Avec les incendies à Los Angeles, la question de l’existence même des assureurs est posée

18 January 2025 at 11:25
Les ravages causés par les incendies de Los Angeles remettent en lumière les coûts stratosphériques des dérèglements climatiques. Sans politique réelle de lutte contre le réchauffement, le monde risque de ne plus être assurable.

Le gouvernement était représenté à l’hommage à Jean-Marie Le Pen

Le gouvernement était représenté par le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes.

LFI "parti des arabes" : aux sources du "scoop" de la fachosphère

16 January 2025 at 19:53
Un extrait vidéo tiré du média décolonial "Paroles d’Honneur", dans laquelle La France Insoumise est décrite comme "le parti des Arabes”, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Celui-ci a été repris et dévoyé par plusieurs médias d’extrême droite comme la preuve de son communautarisme et de son clientélisme à l’égard des populations racisées. La séquence s’inscrit, en réalité, dans un raisonnement qui traite de la dignité des classes populaires et plaide pour l’unité des "bourgs et des tours".

Recensement 2025: saluée par la recherche, l’avancée de la statistique ethnique suscite des crispations

15 January 2025 at 18:57
Dans le recensement apparaît cette année une question sur le pays de naissance des parents. La Ligue des droits de l’homme et plusieurs syndicats ont signé un appel à ne pas y répondre. Cette nouveauté est pourtant vue d’un très bon œil par des chercheurs, au regard de la lutte contre les discriminations.

Violences sur un gardé à vue: trois policiers parisiens condamnés

15 January 2025 at 18:40
Les juges ont notamment prononcé des peines de prison avec sursis et des interdictions d’exercer contre ces fonctionnaires, avec effet immédiat. Oskar C. avait eu le bras cassé et l’arcade sourcilière ouverte lors d’une garde à vue pour outrage.

Racisme, négationnisme, homophobie... Jean-Marie Le Pen dans le texte

15 January 2025 at 17:47
La multiplication des hommages au fondateur du Front national passe sous silence la réalité de ses convictions. Bien plus que de simples «dérapages» ou «polémiques», le Breton a toujours assumé des prises de position haineuses qui lui ont valu de nombreuses condamnations en justice.

Les députés RN restent divisés sur l’héritage de Jean-Marie Le Pen

Auprès du «JDNews», Marine Le Pen confiait regretter d’avoir exclu son père du Front national en 2015. Après la mort du patriarche, l’heure est-elle à la réhabilitation de l’héritage de Jean-Marie Le Pen?

France-Algérie: Retailleau tente d’entraîner Macron dans sa bataille

15 January 2025 at 17:11
Le ministre de l’intérieur pousse l’Élysée à prendre des mesures de rétorsion contre l’Algérie, qu’il sait populaires dans l’électorat de droite. Au sommet de l’État, plusieurs voix alertent sur le danger d’une rupture avec Alger et tentent de maintenir le contact. Tiraillé, Emmanuel Macron doit trancher.

Mondial | Un maillot arc-en-ciel pour la Norvège

A l’instar des championnes olympiques et championnes d’Europe en titre qui ont porté en décembre dernier un maillot arc-en-ciel pour soutenir la cause d’un handball pour tous, quelque soit son genre, leurs homologues masculins vont également débuter ce soir le Mondial avec un maillot similaire. En effet, la fédération norvégienne et ses deux sélections sont très impliquées dans la défense des genres et la lutte contre toute forme de discrimination.

C’est un beau symbole pour débuter le championnat du monde, la Norvège étant un des pays hôtes de la compétition avec le Danemark et la Croatie, avec un premier match face au Brésil avec déjà les yeux rivés sur une qualification au tour principal pour la bande à Sander Sagosen.

ALL | Momir Ilic sur le banc de Wetzlar la saison prochaine

crédits : telekom veszprem

Le HSG Wetzlar annonce que son coach Frank Carstens quittera ses fonctions à la fin de la saison. Son successeur sera le Serbe, Momir Ilic, âgé de 43 ans. Il va connaître une nouvelle expérience en tant qu’entraîneur, après son passage à Veszprém entre 2021 et 2024, remportant deux titres nationaux et deux victoires en SEHA-Liga. L’ancien international serbe va retrouver un championnat qu’il connaît bien après avoir joué en Allemagne entre 2006 et 2013 à Gummersbach et à Kiel.

“Momir a une expérience impressionnante en tant que joueur et est déterminé à prouver ses compétences en tant qu’entraîneur en Bundesliga, déclare Björn Seipp, directeur général du club. Nous sommes ravis qu’il ait choisi notre club malgré plusieurs autres offres.”

Ilic, qui prendra ses fonctions en juillet 2025, ajoute : “C’est un honneur de rejoindre ce club avec une telle tradition. Je suis impatient de jouer un handball moderne et dynamique, qui divertira les fans tout en nous rendant plus compétitifs.”

Le HSG Wetzlar est actuellement 14e en Bundesliga.

 

❌
❌