Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Today — 22 January 2025Main stream

Mondial | Les Pays-Bas triomphent au buzzer, l’Italie continue de rêver

Les Pays-Bas. (IHF)

À Varaždin, les Pays-Bas ont battu le Qatar 38-37 grâce à un but au buzzer de Niels Versteijnen. À Herning, l’Italie a dominé la République Tchèque 25-18 avec un Domenico Ebner en état de grâce.

Dans un match haletant à Varaždin, les Pays-Bas ont arraché une victoire 38-37 contre le Qatar grâce à un but de Niels Versteijnen dans les dernières secondes.

Le Qatar, porté par Frankis Marzo (11 buts), a dominé la première mi-temps et mené 19-17 à la pause. Mais en seconde période, les Néerlandais, emmenés par Luc Steins, MVP et Dani Baijens (9 buts), ont renversé la situation grâce à un rythme qui les caractérise.

Malgré une égalisation qatarie à 37-37 à 18 secondes de la fin, Niels Versteijnen a scellé la victoire néerlandaise d’un tir spectaculaire. Les Pays-Bas, désormais à quatre points, affronteront la France jeudi, pendant que le Qatar essaiera de faire mieux face à la Macédoine du Nord.

Talk about timing — Niels Versteijnen cold-bloodedly delivers the ultimate buzzer-beater as the Netherlands snatch a crucial victory in their main-round opener! 🇳🇱💥 @Handbalheren @Handbal_NL #inspiredbyhandball #CRODENNOR2025 pic.twitter.com/Aef0xIZdMD

— International Handball Federation (@ihfhandball) January 21, 2025

L’Italie ne finit pas de surprendre ! Elle s’est lancée dans le tour principal en battant la République Tchèque 25-18. Portés par un Domenico Ebner impérial (14 arrêts, 44 % d’efficacité), les Italiens ont creusé l’écart dès la première période grâce à leur défense agressive et à un 5-0 infligés rapidement aux Tchèques (4-11) .

Malgré un réveil tardif, les Tchèques, en difficulté offensive, n’ont jamais réussi à renverser le match. Avec cette victoire, l’Italie reste en course pour les quarts et affrontera l’Allemagne jeudi. La République Tchèque, elle, défiera la Tunisie.

Tous les autres résultats de la soirée :

Groupe II, Varaždin (Croatie) :

  • Autriche / Macédoine du Nord : 29-29
  • Qatar / Pays-bas : 37-38
  • Hongrie / France : 30-37

Groupe I, Herning (Danemark)

  • Suisse / Tunisie : 37-26
  • République Tchèque / Italie : 18/25
  • Danemark / Allemagne : 40-30

À Varaždin, A.F

Before yesterdayMain stream

Mondial | Le but marqué dans le dos du jeune ailier italien

A l’occasion de la première journée du championnat du monde, de nombreux buts ont déjà été marqués avec notamment des actions spectaculaires. Lors de la rencontre entre la Tunisie et l’Italie, remportée par l’Italie 32-25, le jeune ailier droit Leo Prantner, qui évolue en Bundesliga à Balingen, a réalisé un festival offensif (10/11) avec notamment un but spectaculaire marqué de dos en fin de contre attaque.

Ce jeune ailier, fils de l’ancien joueur professionnel, Jurgen Prantner, a été victime d’une grave blessure au genou il y a un an. Encore en pleine rééducation début décembre, il n’a reçu le feu vert du staff médical italien que la semaine dernière. Sa performance face à la Tunisie lui a permis d’être sacré MVP du match avec sa sélection qui faisait son grand retour dans un Mondial depuis 1997.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IHF (@ihfworldhandball)

Je hais le nouvel an

30 December 2024 at 23:30

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c'est pour moi la nouvelle année. C'est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l'esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l'exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l'esprit.

On finit par croire sérieusement que d'une année à l'autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l'on regrette ses erreurs etc. etc. C'est un travers des dates en général. On dit que la chronologie est l'ossature de l'Histoire ; on peut l'admettre. Mais il faut admettre aussi qu'il y a quatre ou cinq dates fondamentales que toute personne bien élevée conserve fichée dans un coin de son cerveau et qui ont joué de vilains tours à l'Histoire. Elles aussi sont des nouvel an. Le nouvel an de l'Histoire romaine, ou du Moyen Âge, ou de l'Époque moderne. Et elles sont devenues tellement envahissantes et fossilisantes que nous nous surprenons nous-mêmes à penser quelquefois que la vie en Italie a commencé en 752, et que 1490 ou 1492 sont comme des montagnes que l'humanité a franchies d'un seul coup en se retrouvant dans un nouveau monde, en entrant dans une nouvelle vie.

Ainsi la date devient un obstacle, un parapet qui empêche de voir que l'histoire continue de se dérouler avec la même ligne fondamentale et inchangée, sans arrêts brusques, comme lorsque au cinéma la pellicule se déchire et laisse place à un intervalle de lumière éblouissante. Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l'animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues. Pas de jour de jubilation aux rimes obligées collectives, à partager avec des étrangers qui ne m'intéressent pas. Parce qu'ont jubilé les grands-parents de nos grands parents etc., nous devrions nous aussi ressentir le besoin de la jubilation. Tout cela est écœurant.

Antonio Gramsci, 1er janvier 1916 dans l'Avanti !, Traduction d'Olivier Favier.

Publié sur le site de renverse.co

❌
❌