Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayMain stream

LMS | Lucas de la Bretèche rejoint Aix

Lucas DE LA BRETECHE – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Le PAUC Handball annonce ce lundi soir l’arrivée à partir de la saison prochaine du demi-centre du HBC Nantes, Lucas de la Bretèche. Le jeune joueur s’est engagé pour une durée de deux ans.

Aymeric Minne allant jusqu’au terme de son contrat avec le HBC Nantes et l’arrivée future du demi-centre espagnol du PAUC, Ian Tarrafeta, il va y avoir un bouchon sur la base arrière du H pour la saison 2025/2026 sans parler de Romain Lagarde. C’est notamment la raison pour laquelle le jeune demi-centre ligérien, Lucas de la Bretèche, a décidé d’aller chercher du temps de jeu ailleurs en s’engageant avec le Pays d’Aix pour les deux prochaines saisons.

Lucas De la Bretèche a grandi dans une famille passionnée de handball, ce qui l’a naturellement poussé à s’engager dans ce sport dès son plus jeune âge en Bretagne. Il a rapidement grimpé les échelons du handball français, en commençant avec l’équipe de Saint-Nazaire, où il a joué en -18 ans puis en Nationale 2, entouré de son père, entraîneur, et de ses deux grands frères, qui étaient eux-mêmes en fin de carrière.

Après un passage au centre de formation du H, il évolue depuis trois saisons au sein de l’effectif professionnel du HBC Nantes. Pour rappel, Lucas de la Bretèche fait partie des 35 joueurs inscrits sur la liste de l’équipe de France déposée à l’IHF pour le prochain Mondial. Ce transfert s’inscrit dans un nouveau cycle selon le joueur : « Nous arrivons sur une fin de cycle avec Nantes, donc c’était le bon moment pour se séparer ! J’ai eu plusieurs propositions, mais Aix a toujours été un club où j’ai eu envie de jouer. J’ai eu des échos positifs sur le club et la ville, et j’ai vu un projet intéressant, notamment pour retrouver l’Europe. Il est essentiel de retrouver de la stabilité au niveau des résultats pour être régulier et espérer décrocher une place européenne, car c’est un championnat très serré où chaque victoire compte. »

LMS – J-15 | Le PAUC renverse Istres et termine l’année sur une note positive

Gabriel LOESCH PAUC – Crédit : Nicolas HERMITTE

En difficulté en première période face à une belle équipe istréenne, Aix a su renverser la vapeur et s’impose finalement (24-27). Les joueurs du PAUC concluent l’année sur une victoire, laissant Istres dans la zone rouge.

Après sept minutes, les deux clubs du sud de la France font jeu égal (4-4). Les gardiens, Jože Basnik (11 arrêts) et Romain Mathias, montent ensuite en puissance, empêchant Istres de creuser l’écart au score (5-4, 15’). Une séquence peu ordinaire s’ensuit : en sept minutes, un seul but est inscrit.

Si le PAUC reste en difficulté, le promu, lui, prend son envol grâce, en partie à son jeu rapide (8-4, 17’). Aix parvient néanmoins à se ressaisir. Éric Forets fait appel à ses joueurs de rotation pour limiter l’écart avant la pause. Mais côté istréen, un homme fait la différence : le gardien Romain Mathias (9 parades), en grande forme. À la fin d’une première période peu prolifique, Istres rentre aux vestiaires avec une avance de deux longueurs face à Aix (10-8, 30′).

Romain LAGARDE PAUC – Crédit : Nicolas HERMITTE

Aix pousse, Istres résiste

Les joueurs istréens jouent crânement leur chance et ressortent des vestiaires avec les mêmes ambitions : bien finir l’année et sortir de la zone rouge (14-11, 35’). Jože Basnik, déjà auteur de quatre parades en seconde période, et le jeune Eliott Desblancs (5 buts), en feu ce soir, permettent au PAUC de recoller au score et de remettre les compteurs à zéro à 15 minutes du terme (16-16, 45’). Une relance de Romain Mathias vers l’autre homme fort des violets, Josep Folques (8 réalisations), redonne de l’air à Istres (19-17, 48’). Mais Ai x n’abdique pas et une réalisation de Ian Tarrafeta offre pour la première fois de la rencontre l’avantage aux Aixois (20-21, 52’).

Dans le money-time, Istres peine à trouver des solutions en attaque. Les tirs sont forcés, et les pertes de balles s’accumulent (21-24, 58’). Malgré une équipe istréenne qui lutte jusqu’au bout, l’écart de trois buts se maintient. Le PAUC termine l’année sur une victoire (24-27, score final).

❌
❌