Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayMain stream

Mondial | Un maillot arc-en-ciel pour la Norvège

A l’instar des championnes olympiques et championnes d’Europe en titre qui ont porté en décembre dernier un maillot arc-en-ciel pour soutenir la cause d’un handball pour tous, quelque soit son genre, leurs homologues masculins vont également débuter ce soir le Mondial avec un maillot similaire. En effet, la fédération norvégienne et ses deux sélections sont très impliquées dans la défense des genres et la lutte contre toute forme de discrimination.

C’est un beau symbole pour débuter le championnat du monde, la Norvège étant un des pays hôtes de la compétition avec le Danemark et la Croatie, avec un premier match face au Brésil avec déjà les yeux rivés sur une qualification au tour principal pour la bande à Sander Sagosen.

LMS | Gustavo Rodrigues va rejoindre la Bretagne à la fin de la saison

Gustavo Rodrigues (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Le club de Cesson-Rennes a officialisé l’arrivée la saison prochaine de l’arrière droit international brésilien de Chambéry, Gustavo Rodrigues. Le gaucher s’est engagé avec le club breton pour 3 saisons. 

Annoncé un moment du côté de Montpellier, c’est finalement en Bretagne que l’arrière droit brésilien, Gustavo Rodrigues, va continuer son petit tour de France après avoir porté les couleurs de Créteil, Pontault-Combault puis la Savoie à Chambéry. Natif de São Paulo, l’international Brésilien débute sa carrière dans ses terres natales à Pinheiros avant de rejoindre le Vieux Continent et le Portugal à Porto. Ce joueur puissant et toujours très souriant, notamment dans les story de son coéquipier Arthur Anquetil sur Instagram, va apporter un gros impact sur le côté droit cessonnais.

En 4 saisons en Starligue, Gustavo Rodrigues devient une référence et une valeur sûre de notre championnat avec 325 buts inscrits depuis 2021 dont 50 buts depuis le début de la saison en cours. Avec la sélection du Brésil, il a inscrit 135 buts en 54 matchs, participant à de nombreuses compétitions internationales comme les JO ou le championnat du monde qui démarre aujourd’hui.

Pour rappel, le club de Cesson-Rennes a annoncé la semaine dernière une vague de départs importante à la fin de la saison avec pas moins de 6 joueurs non rennouvellés.

 

Réaction de Gustavo Rodrigues : « Je suis très heureux de ce nouveau challenge dans ma carrière, Cesson est un excellent club, qui a une belle structure et le projet me rend encore plus enthousiaste. L’objectif est d’amener le club vers les premières positions du championnat français et nous allons travailler dur pour y parvenir. »

Proligue | Laurent Busselier prolonge de 3 ans en Alsace

Laurent Busselier (Entraineur Selestat Alsace HB)

L’ancien coach de Chambéry, Laurent Busselier, arrivé à Sélestat en 2022, a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires avec le club de Sélestat en Proligue. Il est désormais lié jusqu’en 2029. 

Sous contrat jusqu’en 2026, le Sélestat Alsace Handball a prolongé hier son coach, Laurent Busselier pour 3 années supplémentaires. Il est désormais engagé avec l’actuel 3ème au classement du championnat de Proligue. Après avoir raté la montée en Starligue la saison dernière, Sélestat compte bien jouer à nouveau la montée cette saison.

La réaction de Laurent Busselier après sa prolongation de contrat : « 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘳è𝘴 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘯𝘯𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘭𝘰𝘯𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘵 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶’𝘦𝘯 2029 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘚𝘈𝘏𝘉, 𝘶𝘯 𝘤𝘭𝘶𝘣 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘩𝘢𝘯𝘥𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘧𝘳𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘫𝘦 𝘮’é𝘱𝘢𝘯𝘰𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢î𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘯𝘴. À 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘣𝘯é𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯ç𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘣é𝘯é𝘷𝘰𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 à 𝘮𝘰𝘯 𝘴𝘵𝘢𝘧𝘧 𝘦𝘵 à 𝘮𝘰𝘪-𝘮ê𝘮𝘦. »

Marque | Butagaz renforce sa présence dans le handball français

Crédits : Icon Sports

Butagaz et la FFHandball annocent ce matin la prolongation de leur contrat de partenariat. Butagaz continue d’être partenaire officiel des équipes de France féminine, masculine, et jeunes jusqu’en 2028, et namer de la Ligue Butagaz Énergie jusqu’en 2029. De plus, afin de faire rayonner le handball dans toutes ses dimensions, Butagaz enrichit cette collaboration en devenant le premier partenaire majeur de l’équipe de France de HandFauteuil.

 

 

Depuis 2017, Butagaz s’engage auprès de la FFHandball et des équipes de France pour développer le handball qu’il soit professionnel ou amateur. Grâce à ce partenariat, Butagaz devient, en 2019, le premier namer d’un championnat national féminin en France, la Ligue Butagaz Énergie.Ce naming historique montre l’engagement de Butagaz dans le sport féminin.

 

Des partenariats fructueux qui vont perdurer jusqu’en 2028 pour les équipes de France féminine, masculine et Jeunes, et jusqu’en 2029 pour la Ligue Butagaz Énergie. Des partenariats fructueux qui vont perdurer jusqu’en 2028 pour les équipes de France féminine, masculine et jeunes, et jusqu’en 2029 pour la Ligue Butagaz Énergie, et qui vient s’enrichir puisque Butagaz devient le premier partenaire majeur de l’équipe de France de HandFauteuil.

Une preuve supplémentaire de son approche originale du sponsoring, qui consiste à mettre la responsabilité et la parité au cœur de son engagement de partenaire.

Crédits : Icon Sports

Une aide au développement du HandFauteuil

Cette orientation en faveur du handisport avait été amorcée depuis quelques mois avec l’intégration de cinq clubs disposant d’une section HandFauteuil parmi les lauréats de la quatrième édition de l’opération #AuPlusPrèsDesClubs, qui a récompensé depuis 2021, 130 clubs amateurs et 3000 joueurs et joueuses.

Philippe BANA, Président de la FFHandball : « La FFHandball est fière de pouvoir compter sur un partenaire tel que Butagaz pour promouvoir le handball et toutes ses formes de pratique. Depuis 2017, Butagaz accompagne la Fédération, ses équipes de France et la Ligue Féminine de Handball dans leurs développements. Ce partenariat renforcé avec l’entrée de Butagaz comme partenaire majeur de l’équipe de France HandFauteuil est une formidable opportunité pour promouvoir l’inclusivité et les diverses formes de pratiques que propose le handball. »

Natacha CAMBRIELS, Présidente de Butagaz : « Je suis ravie de poursuivre la belle histoire entre Butagaz et la FFHandball débutée en 2017. Nos équipes de France nous ont fait vivre des émotions exceptionnelles ces dernières années, et toute l’entreprise et ses collaborateurs continueront de vibrer avec elles. Tout comme nous vibrerons encore avec les équipes et les joueuses de Ligue Butagaz Energie et partagerons leurs exploits pour mettre en lumière le sport féminin. C’est également une fierté de devenir le premier partenaire de l’équipe de France HandFauteuil. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre feuille de route RSE et vient renforcer les actions déjà menées depuis 2021 à travers notre soutien au handball amateur. Nous sommes fiers de soutenir toutes les formes de handball, au niveau professionnel comme amateur

Mondial | Le nantais Kauldi Odriozola forfait pour le Mondial !

ODRIOZOLA YEREGUI Kauldi-HBC Nantes

Kauldi Odriozola, l’ailier droit de l’Espagne et du HBC Nantes, s’est blessé ce we lors du match de préparation au Mondial face à la Norvège. Le joueur basque s’est fait une déchirure musculaire à la jambe qui va l’empêcher de participer au Mondial qui débute ce mardi, ce qui constitue une perte majeure pour l’équipe espagnole de Jordi Ribeira.

Pour combler son absence, Carlos Álvarez, joueur de l’Ademar León, a été appelé pour intégrer l’équipe nationale alors que l’ailier droit du PSG Handball, Feran Solle, avait déjà été appelé à la rescousse pour substituer Aleix Gomez de Barcelone, lui-aussi blessé. L’Espagne est placée dans le groupe F du Mondial à Oslo en Norvège. Elle affrontera la Suède, le Japon et le Chili.

Mondial | Les Bleus diffusés en clair au Championnat du Monde !

Photo by Icon Sport

Après leur échec aux portes des demi-finales des Jeux Olympiques, les Bleus débutent le championnat du monde à Porec en Croatie le 14 janvier prochain. A cette occasion, le groupe TF1 va diffuser plusieurs matchs de l’équipe de France en clair. A commencer par la dernière rencontre du tour préliminaire face à l’Autriche le samedi 18 janvier à 17h50 en direct sur TMC avec toujours l’excellent Grégoire Margotton aux commentaires accompagné de l’ancien Barjot, Philippe Gardent.

TF1 proposera également en clair un match du Tour Principal puis, en cas de qualification des Bleus, le quart de finale, la demi-finale et la finale.

Retrouvez l’intégralité du programme TV du Mondial dans notre espace TV.

LMS | Lucas de la Bretèche rejoint Aix

Lucas DE LA BRETECHE – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Le PAUC Handball annonce ce lundi soir l’arrivée à partir de la saison prochaine du demi-centre du HBC Nantes, Lucas de la Bretèche. Le jeune joueur s’est engagé pour une durée de deux ans.

Aymeric Minne allant jusqu’au terme de son contrat avec le HBC Nantes et l’arrivée future du demi-centre espagnol du PAUC, Ian Tarrafeta, il va y avoir un bouchon sur la base arrière du H pour la saison 2025/2026 sans parler de Romain Lagarde. C’est notamment la raison pour laquelle le jeune demi-centre ligérien, Lucas de la Bretèche, a décidé d’aller chercher du temps de jeu ailleurs en s’engageant avec le Pays d’Aix pour les deux prochaines saisons.

Lucas De la Bretèche a grandi dans une famille passionnée de handball, ce qui l’a naturellement poussé à s’engager dans ce sport dès son plus jeune âge en Bretagne. Il a rapidement grimpé les échelons du handball français, en commençant avec l’équipe de Saint-Nazaire, où il a joué en -18 ans puis en Nationale 2, entouré de son père, entraîneur, et de ses deux grands frères, qui étaient eux-mêmes en fin de carrière.

Après un passage au centre de formation du H, il évolue depuis trois saisons au sein de l’effectif professionnel du HBC Nantes. Pour rappel, Lucas de la Bretèche fait partie des 35 joueurs inscrits sur la liste de l’équipe de France déposée à l’IHF pour le prochain Mondial. Ce transfert s’inscrit dans un nouveau cycle selon le joueur : « Nous arrivons sur une fin de cycle avec Nantes, donc c’était le bon moment pour se séparer ! J’ai eu plusieurs propositions, mais Aix a toujours été un club où j’ai eu envie de jouer. J’ai eu des échos positifs sur le club et la ville, et j’ai vu un projet intéressant, notamment pour retrouver l’Europe. Il est essentiel de retrouver de la stabilité au niveau des résultats pour être régulier et espérer décrocher une place européenne, car c’est un championnat très serré où chaque victoire compte. »

LMS | Théophile Caussé prolonge son aventure en Bretagne

Theophile Causse (Cesson-Rennes Metropole HB)

L’ailier droit Théophile Caussé a prolongé son contrat de trois ans avec le club de Cesson-Rennes soit jusqu’en juin 2028. 

Arrivé il y a 3 ans Bretagne, l’ancien joueur d’Ivry et Montpellier, Théophile Caussé a signé aujourd’hui une prolongation de contrat avec le club de Cesson-Rennes. Déjà auteur de 157 buts sous le maillot breton, Caussé a su très vite s’adapter au système mis en place par son socah, Sébastien Leriche. Agé de 32 ans, le joueur natif d’Haiti est performance en attaque comme en défense très souvent utilisé en position avancé. Son sourire et sa bonne humeur tant appréciés par les supporters bretons vont continuer pour 3 saisons supplémentaires.

Théophile Caussé a déclaré: « Je suis très content de continuer l’aventure avec le CRMHB. Je pense qu’il y a vraiment la place pour avancer et faire mieux encore. Nous avons une grande  marge de progression et je souhaite pouvoir avancer encore plus vers le haut avec cette équipe.  J’ai une très grande détermination et motivation pour la suite . A très vite. »

EDF (M) | Les 22 joueurs appelés pour la préparation du Mondial

Benjamin Richert (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

A moins de 3 semaines du début du championnat du monde 2025, le sélectionneur des Bleus a livré ce lundi sa liste de 22 joueurs retenus pour le début du stage de préparation au Mondial. Une seule surprise dans la liste, l’arrivée de l’ailier droit de Chambéry, Benjamin Richert, pour épauler une éventuelle absence de Yannis Lenne. 

Réuni avec son staff depuis samedi à la maison du handball, sans les joueurs suite à la décision des clubs de ne pas les libérer, Guillaume Gille a dévoilé aujourd’hui une liste de 22 joueurs appelés pour préparer l’édition 2025 du championnat du monde organisé en Croatie, Danemark et Norvège. Les joueurs en phase de reprise (Hugo Descat, Yanis Lenne, Kentin Mahé, Élohim Prandi et Dika Mem) feront tous l’objet d’une évaluation dès leur arrivée à la maison du handball pour définir la suite du programme, en particulier pour ces cinq joueurs. « L’évolution de la blessure de Yanis Lenne justifie toutefois d’appeler un 3e ailier droit. C’est pourquoi, au regard de la qualité de ses performances depuis plusieurs saisons, j’ai sollicité Benjamin Richert a déclaré le sélectionneur.

Une première pour Benjamin Richert

Une grande première pour le joueur originaire de Strasbourg, cousin d’une certaine Laura Flippes, qui réalise un excellent début de saison à l’instar de la précédente. Les Bleus participeront justement à Strasbourg le Tournoi de France le 8 janvier face à la République Tchèque et le 11 janvier face au Portugal. A noter le retour de Kentin Mahé après sa non sélection aux JO de Paris 2024 alors qu’il est en pleine phase de rééducation après son opération. Reste également à savoir dans quel état seront Elohim Prandi et Dika Mem, privés de compétition depuis bientôt plus d’un mois.

La liste des 22 joueurs appelés

Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) – Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (PAUC Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain HB)

Demi-centres : Kentin MAHÉ (VFL Gummersbach) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Benjamin RICHERT (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)

N1 | Gael Monthurel n’est plus l’entraîneur de Gonfreville

Gaël Monthurel avec Grégory Coupet lors du match exhibition des Barjots en juin 2012

L’ancien Barjot et champion du monde 1995, Gael Monthurel, a été remercié we par les dirigeants du club de Gonfreville Handball après seulement quelques mois à la tête de l’équipe première. Décision surprenante pour celui qui avait été intronisé en juin 2024 par les dirigeants du nouveau bureau directeur du club normand. L’ancien pivot de l’équipe de France, dirigée par Daniel Costantini, a été remercié samedi alors que son équipe avait réalisé un début de saison plus que honorable avec une 8ème place pour 8 victoires et 4 défaites au compteur. Il sera remplacé sur le banc par une vieille connaissance du club, Norbert Vanègue.

ALL | Maik Machulla s’engage avec les lions de Mannheim

Maik Machulla – Crédits : Rhein Neckar Lowen

Le club des lions de Mannheim a officialisé ce matin la signature pour trois ans de l’ancien coach de Aalborg, Maik Machulla. Il débutera sa mission à partir du 1er juillet 2025. 

Remercié il y a tout juste un mois par le club danois de Aalborg, avec lequel il s’était engagé en juillet dernier juste avant les JO, l’entraîneur allemand Maik Machulla aura finalement vite rebondi. En effet, l’ancien joueur du SC Magdebourg, aux côtés des français Joel Abati, Christian Gaudin et Guéric Kervadec, s’est engagé ce matin avec le club des Rhein Neckar Lowen. Le directeur sportif du club, Uwe Gensheimer, a officialisé l’annonce lors d’une conférence de presse. Celui qui a remporté à deux reprises le championnat de bundesliga avec Flensburg avait toujours la cote en Allemagne malgré l’arrêt prématuré avec Aalborg.

De 2012 à 2017, il a été entraîneur adjoint de Flensburg jusqu’en 2015, et de 2017 à 2023 comme entraîneur principal. Pendant cette période, il a mené le SG Flensburg au titre de champion à deux reprises et aux tournois Final4 de la Coupe DHB et de la Ligue européenne. Après son licenciement à Flensburg en 2023, il a rejoint club danois d’Aalborg Håndbold à l’été 2024 mais l’aventure s’est terminée plus tôt que prévu.  où les choses ne fonctionnaient plus pour lui après seulement quelques mois.

JO | La rumeur enfle du transfert du handball aux Jeux d’Hiver

Equipe de France Féminine lors des JO de Paris 2024 – Photo by Icon Sport

La course à la présidence du CIO est en cours avec l’élection prévue en mars prochain. Parmi les 7 candidats proclamés à la succession de Thomas Bach, l’anglais Sir Sebastian Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme et ancien patron des JO de Londres 2012, fait parti des favoris. Dans une déclaration récente à la chaîne BBC, il a déclaré vouloir revoir le calendrier de certaines disciplines indoor des JO d’été pour les transférer aux JO d’hiver. Le handball fait partie de la liste. 

La rumeur circule depuis déjà quelques années dans le monde du sport olympique et sur la planète handball. Et si le handball, dans sa version à 7 pratiquée en intérieur, passait des JO d’été aux Jeux Olympiques d’hiver ? Longtemps évoqué dans les couloirs de l’IHF et du CIO pour contrer l’idée d’un sport en manque de reconnaissance internationale et surtout pratiqué en Europe, la décision de déplacer les tournois olympique de handball l’hiver paraît de plus en plus plausible à la lecture de l’interview de Sir Sebastian Coe donnée cette semaine à la BBC. En effet, l’ancien athlète surtout connu pour avoir dirigé l’organisation réussie des JO de Londres 2012, s’est lancé depuis quelques mois dans la course à la présidence du CIO. Déjà actif sur la scène du sport mondial en dirigeant la puissante fédération internationale d’athlétisme, Coe a déclaré que s’il était élu,  des changements majeurs auraient lieu dans l’organisation et les calendriers des jeux olympiques.

Le handball, un sport pas assez international

Le dirigeant anglais estime que les changements climatiques sont un facteur décisif dans la refonte des calendriers des événements sportifs internationaux, notamment et surtout les jeux olympiques d’été. Il suggère que certaines disciplines olympiques d’été, en particulier celles pratiquées en salle, puissent être déplacées lors des jeux d’hiver. Le handball fait partie de cette liste de sports qui pourraient être impactés. Outre l’aspect climatique mis en avant, l’argument majeur concerne l’impact médiatique et business du handball qui reste un sport essentiellement européen avec une faible capacité à toucher un autre public que celui du vieux continent. L’alternative serait peut-être d’intégrer le Beach Handball aux JO d’été et le handball traditionnel aux jeux d’hiver ?

Sir Sebastian Coe

Sir Sebastian Coe a déclaré à la BBC « le changement climatique va fondamentalement nous obliger à réfléchir au calendrier mondial des compétitions, aux endroits où nous organisons nos événements et aux périodes de l’année où nous les organisons. Et certaines personnes ont même suggéré que nous devrions peut-être examiner l’équilibre entre les Jeux d’hiver et d’été. Vous avez des sites où certains sports se déroulent en salle. Vous pourriez en théorie les déplacer à une autre période de l’année, peut-être aux Jeux d’hiver. »

Le Beach Handball aux Jeux Olympiques d’été ?

Le handball fait partie du programme olympique depuis les JO de Munich en 1972, mais le calendrier chargé des championnats est depuis longtemps un point de critique de la part des joueurs, en particulier pendant les années olympiques où le calendrier devient particulièrement serré. Finalement, si cette décision était prise, ce serait un retour naturel aux sources de la pratique du handball qui se jouait en intérieur l’hiver compte tenu des températures extérieures, notamment dans le nord de l’Europe. Le printemps et l’été arrivant, la pratique de handball se faisait, jusque dans les années 60, à l’extérieur sur des terrains de football quand le handball se jouait à 11 contre 11.

❌
❌