Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayMain stream

LBE – J10 | La JDA surclasse Paris 92

Nina Dury (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

En lever de rideau de la dixième journée de Ligue Butagaz Énergie, la JDA Dijon recevait Paris 92 pour un duel entre clubs participant la l’European League et devant se relancer après leurs défaites respectives du weekend.

À domicile, la JDA a réussi à prendre rapidement les devants sur son adversaire du soir grâce à sa réussite face aux buts parisiens et à sa gardienne allemande AnnCathrin Giegerich. Un peu en dedans à la fin de la première période, les Dijonnaises sont revenues des vestiaires tambour battant, ne laissant que peu de munitions aux Parisiennes. Claire Vauthier a été l’artificière de la seconde mi-temps avec quatre buts alors que Ann-Cathrin Giegerich a poursuivit son festival dans sa cage. Privé de Soukeina Sagna, notament, le collectif de Stéphane Plantin n’a jamais été en mesure d’apercevoir les trois points à l’horizon des 60 minutes de bataille. Score final : 29 – 17.

Les deux formations retrouveront les joutes européennes, ce weekend. La JDA recevra le Zaglebie Lubin et Paris accueillera les Norvégiennes de Fredrikstad Ballklubb.

LMS | Gustavo Rodrigues va rejoindre la Bretagne à la fin de la saison

Gustavo Rodrigues (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Le club de Cesson-Rennes a officialisé l’arrivée la saison prochaine de l’arrière droit international brésilien de Chambéry, Gustavo Rodrigues. Le gaucher s’est engagé avec le club breton pour 3 saisons. 

Annoncé un moment du côté de Montpellier, c’est finalement en Bretagne que l’arrière droit brésilien, Gustavo Rodrigues, va continuer son petit tour de France après avoir porté les couleurs de Créteil, Pontault-Combault puis la Savoie à Chambéry. Natif de São Paulo, l’international Brésilien débute sa carrière dans ses terres natales à Pinheiros avant de rejoindre le Vieux Continent et le Portugal à Porto. Ce joueur puissant et toujours très souriant, notamment dans les story de son coéquipier Arthur Anquetil sur Instagram, va apporter un gros impact sur le côté droit cessonnais.

En 4 saisons en Starligue, Gustavo Rodrigues devient une référence et une valeur sûre de notre championnat avec 325 buts inscrits depuis 2021 dont 50 buts depuis le début de la saison en cours. Avec la sélection du Brésil, il a inscrit 135 buts en 54 matchs, participant à de nombreuses compétitions internationales comme les JO ou le championnat du monde qui démarre aujourd’hui.

Pour rappel, le club de Cesson-Rennes a annoncé la semaine dernière une vague de départs importante à la fin de la saison avec pas moins de 6 joueurs non rennouvellés.

 

Réaction de Gustavo Rodrigues : « Je suis très heureux de ce nouveau challenge dans ma carrière, Cesson est un excellent club, qui a une belle structure et le projet me rend encore plus enthousiaste. L’objectif est d’amener le club vers les premières positions du championnat français et nous allons travailler dur pour y parvenir. »

Proligue | Laurent Busselier prolonge de 3 ans en Alsace

Laurent Busselier (Entraineur Selestat Alsace HB)

L’ancien coach de Chambéry, Laurent Busselier, arrivé à Sélestat en 2022, a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires avec le club de Sélestat en Proligue. Il est désormais lié jusqu’en 2029. 

Sous contrat jusqu’en 2026, le Sélestat Alsace Handball a prolongé hier son coach, Laurent Busselier pour 3 années supplémentaires. Il est désormais engagé avec l’actuel 3ème au classement du championnat de Proligue. Après avoir raté la montée en Starligue la saison dernière, Sélestat compte bien jouer à nouveau la montée cette saison.

La réaction de Laurent Busselier après sa prolongation de contrat : « 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘳è𝘴 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘯𝘯𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘭𝘰𝘯𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘵 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶’𝘦𝘯 2029 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘚𝘈𝘏𝘉, 𝘶𝘯 𝘤𝘭𝘶𝘣 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘩𝘢𝘯𝘥𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘧𝘳𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘫𝘦 𝘮’é𝘱𝘢𝘯𝘰𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢î𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘯𝘴. À 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘣𝘯é𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯ç𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘣é𝘯é𝘷𝘰𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 à 𝘮𝘰𝘯 𝘴𝘵𝘢𝘧𝘧 𝘦𝘵 à 𝘮𝘰𝘪-𝘮ê𝘮𝘦. »

LMS | Le MHB annonce ses quatre nouvelles recrues pour la saison prochaine

Récemment sélectionné en équipe de France, Benjamin Richert rejoint le MHB. (Icon Sport)

Après l’officialisation des départs de plusieurs joueurs, le MHB a dévoilé aujourd’hui les noms de ses recrues pour la saison 2025-2026. Une annonce attendue par les supporters, tant ces noms circulaient dans les rumeurs depuis plusieurs semaines. Le club héraultais a donc confirmé les arrivées de Léo Plantin, Benjamin Richert, David Balaguer et Jack Thurin. Les quatre joueurs ont signé un contrat les liant au club jusqu’en 2028.

Alors que Montpellier reste toujours en course dans toutes les compétitions auxquelles il participe, un nouveau cycle se confirme. Ce cycle avait été amorcé l’an dernier avec le départ de l’emblématique Patrice Canayer. Avec les multiples annonces de départs déjà officialisés, une refonte de l’effectif était donc devenue une nécessité, et les dirigeants du MHB ont fait le choix de recruter auprès des clubs phares du championnat français.

Le premier renfort à l’aile gauche est donc Léo Plantin, jeune joueur prometteur du PSG, fils du champion du monde 2001, Stéphane Plantin et actuel coach de Paris 92 en Ligue Butagaz Energie. À ses côtés débarque son coéquipier l’ailier droit, David Balaguer, lui, apportera toute son expérience. Le MHB poursuit également ses recrutements de cadors de Starligue avec l’arrivée de Benjamin Richert, récemment sélectionné en équipe de France, qui viendra de Chambéry. Enfin, Montpellier mise sur le joueur suédois très prometteur en la personne de Jack Thurin, arrière droit, déjà vice-champion du monde en 2021 et acutel meilleur buteur d’Aalborg en Ligue des Champions. Tous ont paraphés un contrat avec le club jusqu’en 2028.

NOR | Andreas Palicka signe 2 ans à Kolstad

Andreas PALICKA PSG – Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Son départ acté depuis plusieurs semaines, le nouveau point de chute du portier suédois est connu puisque ce dernier a signé dans le club norvégien de Kolstad.

C’est désormais officiel, l’emblématique international suédois s’embarque vers une nouvelle aventure, partant à la découverte du championnat norvégien, pour les deux prochaines saisons.

Après le PSG, Kiel, Rhein-Neckar Löwen, Aalborg, et Redbergslids IK, le natif de Lund découvrira le sixième club de son immense carrière.

Le fait qu’il s’agisse d’un projet sportif auquel je crois était bien sûr crucial. Kolstad a montré très tôt qu’il s’intéressait à moi et qu’il avait un bon plan pour me faire venir, moi et ma famille, à Trondheim. La famille est très importante ; nous vivons à l’étranger depuis de nombreuses années et Kolstad a très vite compris que la situation familiale était importante pour nous. Le club a donc été en mesure de nous présenter un plan qui nous a semblé très motivant et intéressant. (Andreas Palicka)

 

T.A

EDF (M) | Yanis Lenne et Kentin Mahé mis en réserve

LENNE Yanis-Equipe de France de Handball

Toujours perturbés par des blessures, l’ailier droit Yanis Lenne et le demi-centre Kentin Mahé restent en réserve du groupe France, jusqu’à nouvel ordre.

Les pépins physiques continuent de perturber la préparation au Mondial compliquée pour l’Équipe de France.

L’ailier droit du Montpellier HB, Yanis Lenne, a connu une rechute avec ses douleurs dorsales et subit et une infiltration qui nécessite une nouvelle période de repos.« Dans cette phase de soins et de réathlétisation, nous avons convenu qu’il reste en réserve du groupe France à la disposition de son club, explique Guillaume Gille qui devra aussi débuter la préparation sans Kentin Mahé qui évolue à GummersbachIl a disputé le dernier match de Bundesliga mais il a demandé à ne pas participer au début de la préparation afin de poursuivre le travail engagé avec son club pour stabiliser et renforcer l’état de son coude », poursuit le sélectionneur. L’ancien de Veszprèm reste lui aussi en réserve du groupe.

Les deux joueurs ne sont pas les seuls à être touchés physiquement. Lourdement blessés et opérés il y a quelques mois, Elohim Prandi et Dika Mem ne participent pas encore aux séances collectives, tout comme Hugo Descat, ménagé en raison d’un dos fragilisé. « Pour ces trois joueurs, notre staff est aussi en lien constant avec leurs clubs respectifs afin de valider leur montée en charge et un retour progressif vers l’activité handball », précise Guillaume Gille.

LBE | Camille Comte s’engage avec Chambray

By: Peter
31 December 2024 at 13:09
Camille Comte (Entraineur Drome Handball Bourg de Peage)

Camille Comte, actuellement à la tête du Nantes Handball Féminin, ex-Neptunes, prend officiellement la direction de Chambray cet été.

Mathieu Lanfranchi et le CTHB avaient annoncé en début de mois qu’ils se quitteraient d’un commun accord à l’issue de la saison 2024-2025, après trois saisons passées ensemble. Le Chambray Touraine Handball annonce à présent son successeur pour les deux prochaines saisons : Camille Comte. Grand habitué de la LBE, il a dirigé Besançon pendant 4 saisons puis Bourg de Péage, pendant 7 ans, avant le dépôt de bilan du club drômois. Engagé ensuite dans le projet des Neptunes de Nantes, avec qui il devait jouer les joutes européennes, le technicien de 42 ans a connu une nouvelle désillusion avec le retrait de Realities et la fin des Neptunes. Il est tout de même resté en terres nantaises, en deuxième division, et espère faire remonter son équipe dans l’élite.

À Chambray, Camille Comte retrouve officiellement un banc de LBE et découvrira, peut-être l’Europe. Mais sa future équipe devra aller chercher une place qui se disputera très certainement dans un match à quatre avec Dijon, Besançon et Paris 92. Habitué à faire jouer et découvrir des talents comme Léna Grandveau ou Camille Depuiset, le nouvel entraîneur tourangeau à toujours mis le bien-être de la joueuse et du collectif en avant. Sa méthode a déjà porté ses fruits dans les différents collectifs qu’il a pu diriger, non sans rappeler la philosophie d’un certain Sébastien Gardillou. De son côté, Mathieu Lanfranchi devrait, sauf surprise, rejoindre le club de Dunkerque à la fin de la saison. L’ancien pivot de Cesson-Rennes va devenir l’adjoint du nouveau coach nordiste, Tarik Hayatoune.

TUN | La liste de la Tunisie pour le Mondial

By: Omeyer
30 December 2024 at 12:45
Yassine Ben Salem of Chartres Metropole Handball

Souvent au coude-à-coude avec l’Egypte lors des championnats d’Afrique, la Tunisie peine à s’imposer internationalement. Ce Mondial verra-t-il les Tunisiens faire un joli parcours ?

La sélection tunisienne commence à bien se développer, avec plusieurs joueurs évoluant à l’international, notamment dans le championnat de France.

La liste tunisienne :

  • Gardiens : Yassine Belkaied (FENIX) – Fradj Ben Tekaya (Puente Genil) – Mohamed Sfar (Esperance Tunis) – Youssef Zayen (Etoile Sahel)
  • Ailier gauche : Ghassen Toumi (Esperance Tunis)
  • Arrières gauches : Hazem Bacha (Esperance Tunis) – Youssef Maaref (Al Safa) – Mohamed Ridha Frad (Kazma SC) – Oussama Rmiki (Club Africain)
  • Demi-centres : Abdelhak Ben Salah (Esperance Tunis) – Bilel Abdelli (Esperance Tunis)
  • Arrières droits : Oussama Hosni (RK Pelister) – Achref Margheli (RK Vardar) – Yassine Ben Salem (C’Chartres MHB) – Anouar Ben Abdallah (Kazma SC)
  • Ailier droit : Tarek Jallouz (Esperance Tunis)
  • Pivots : Islem Jebali (Esperance Tunis) – Ghazi Ben Ghali (Al Gharafa) – Anouer Ayed (Club Africain) – Mohamed Aziz Hamouda (AS Hammamet)

 

T.A

LMS | Lucas de la Bretèche rejoint Aix

Lucas DE LA BRETECHE – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Le PAUC Handball annonce ce lundi soir l’arrivée à partir de la saison prochaine du demi-centre du HBC Nantes, Lucas de la Bretèche. Le jeune joueur s’est engagé pour une durée de deux ans.

Aymeric Minne allant jusqu’au terme de son contrat avec le HBC Nantes et l’arrivée future du demi-centre espagnol du PAUC, Ian Tarrafeta, il va y avoir un bouchon sur la base arrière du H pour la saison 2025/2026 sans parler de Romain Lagarde. C’est notamment la raison pour laquelle le jeune demi-centre ligérien, Lucas de la Bretèche, a décidé d’aller chercher du temps de jeu ailleurs en s’engageant avec le Pays d’Aix pour les deux prochaines saisons.

Lucas De la Bretèche a grandi dans une famille passionnée de handball, ce qui l’a naturellement poussé à s’engager dans ce sport dès son plus jeune âge en Bretagne. Il a rapidement grimpé les échelons du handball français, en commençant avec l’équipe de Saint-Nazaire, où il a joué en -18 ans puis en Nationale 2, entouré de son père, entraîneur, et de ses deux grands frères, qui étaient eux-mêmes en fin de carrière.

Après un passage au centre de formation du H, il évolue depuis trois saisons au sein de l’effectif professionnel du HBC Nantes. Pour rappel, Lucas de la Bretèche fait partie des 35 joueurs inscrits sur la liste de l’équipe de France déposée à l’IHF pour le prochain Mondial. Ce transfert s’inscrit dans un nouveau cycle selon le joueur : « Nous arrivons sur une fin de cycle avec Nantes, donc c’était le bon moment pour se séparer ! J’ai eu plusieurs propositions, mais Aix a toujours été un club où j’ai eu envie de jouer. J’ai eu des échos positifs sur le club et la ville, et j’ai vu un projet intéressant, notamment pour retrouver l’Europe. Il est essentiel de retrouver de la stabilité au niveau des résultats pour être régulier et espérer décrocher une place européenne, car c’est un championnat très serré où chaque victoire compte. »

LMS | Théophile Caussé prolonge son aventure en Bretagne

Theophile Causse (Cesson-Rennes Metropole HB)

L’ailier droit Théophile Caussé a prolongé son contrat de trois ans avec le club de Cesson-Rennes soit jusqu’en juin 2028. 

Arrivé il y a 3 ans Bretagne, l’ancien joueur d’Ivry et Montpellier, Théophile Caussé a signé aujourd’hui une prolongation de contrat avec le club de Cesson-Rennes. Déjà auteur de 157 buts sous le maillot breton, Caussé a su très vite s’adapter au système mis en place par son socah, Sébastien Leriche. Agé de 32 ans, le joueur natif d’Haiti est performance en attaque comme en défense très souvent utilisé en position avancé. Son sourire et sa bonne humeur tant appréciés par les supporters bretons vont continuer pour 3 saisons supplémentaires.

Théophile Caussé a déclaré: « Je suis très content de continuer l’aventure avec le CRMHB. Je pense qu’il y a vraiment la place pour avancer et faire mieux encore. Nous avons une grande  marge de progression et je souhaite pouvoir avancer encore plus vers le haut avec cette équipe.  J’ai une très grande détermination et motivation pour la suite . A très vite. »

N1 | Gael Monthurel n’est plus l’entraîneur de Gonfreville

Gaël Monthurel avec Grégory Coupet lors du match exhibition des Barjots en juin 2012

L’ancien Barjot et champion du monde 1995, Gael Monthurel, a été remercié we par les dirigeants du club de Gonfreville Handball après seulement quelques mois à la tête de l’équipe première. Décision surprenante pour celui qui avait été intronisé en juin 2024 par les dirigeants du nouveau bureau directeur du club normand. L’ancien pivot de l’équipe de France, dirigée par Daniel Costantini, a été remercié samedi alors que son équipe avait réalisé un début de saison plus que honorable avec une 8ème place pour 8 victoires et 4 défaites au compteur. Il sera remplacé sur le banc par une vieille connaissance du club, Norbert Vanègue.

LMS – J-15 | Le PAUC renverse Istres et termine l’année sur une note positive

Gabriel LOESCH PAUC – Crédit : Nicolas HERMITTE

En difficulté en première période face à une belle équipe istréenne, Aix a su renverser la vapeur et s’impose finalement (24-27). Les joueurs du PAUC concluent l’année sur une victoire, laissant Istres dans la zone rouge.

Après sept minutes, les deux clubs du sud de la France font jeu égal (4-4). Les gardiens, Jože Basnik (11 arrêts) et Romain Mathias, montent ensuite en puissance, empêchant Istres de creuser l’écart au score (5-4, 15’). Une séquence peu ordinaire s’ensuit : en sept minutes, un seul but est inscrit.

Si le PAUC reste en difficulté, le promu, lui, prend son envol grâce, en partie à son jeu rapide (8-4, 17’). Aix parvient néanmoins à se ressaisir. Éric Forets fait appel à ses joueurs de rotation pour limiter l’écart avant la pause. Mais côté istréen, un homme fait la différence : le gardien Romain Mathias (9 parades), en grande forme. À la fin d’une première période peu prolifique, Istres rentre aux vestiaires avec une avance de deux longueurs face à Aix (10-8, 30′).

Romain LAGARDE PAUC – Crédit : Nicolas HERMITTE

Aix pousse, Istres résiste

Les joueurs istréens jouent crânement leur chance et ressortent des vestiaires avec les mêmes ambitions : bien finir l’année et sortir de la zone rouge (14-11, 35’). Jože Basnik, déjà auteur de quatre parades en seconde période, et le jeune Eliott Desblancs (5 buts), en feu ce soir, permettent au PAUC de recoller au score et de remettre les compteurs à zéro à 15 minutes du terme (16-16, 45’). Une relance de Romain Mathias vers l’autre homme fort des violets, Josep Folques (8 réalisations), redonne de l’air à Istres (19-17, 48’). Mais Ai x n’abdique pas et une réalisation de Ian Tarrafeta offre pour la première fois de la rencontre l’avantage aux Aixois (20-21, 52’).

Dans le money-time, Istres peine à trouver des solutions en attaque. Les tirs sont forcés, et les pertes de balles s’accumulent (21-24, 58’). Malgré une équipe istréenne qui lutte jusqu’au bout, l’écart de trois buts se maintient. Le PAUC termine l’année sur une victoire (24-27, score final).

❌
❌