Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

JO | La rumeur enfle du transfert du handball aux Jeux d’Hiver

Equipe de France Féminine lors des JO de Paris 2024 – Photo by Icon Sport

La course à la présidence du CIO est en cours avec l’élection prévue en mars prochain. Parmi les 7 candidats proclamés à la succession de Thomas Bach, l’anglais Sir Sebastian Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme et ancien patron des JO de Londres 2012, fait parti des favoris. Dans une déclaration récente à la chaîne BBC, il a déclaré vouloir revoir le calendrier de certaines disciplines indoor des JO d’été pour les transférer aux JO d’hiver. Le handball fait partie de la liste. 

La rumeur circule depuis déjà quelques années dans le monde du sport olympique et sur la planète handball. Et si le handball, dans sa version à 7 pratiquée en intérieur, passait des JO d’été aux Jeux Olympiques d’hiver ? Longtemps évoqué dans les couloirs de l’IHF et du CIO pour contrer l’idée d’un sport en manque de reconnaissance internationale et surtout pratiqué en Europe, la décision de déplacer les tournois olympique de handball l’hiver paraît de plus en plus plausible à la lecture de l’interview de Sir Sebastian Coe donnée cette semaine à la BBC. En effet, l’ancien athlète surtout connu pour avoir dirigé l’organisation réussie des JO de Londres 2012, s’est lancé depuis quelques mois dans la course à la présidence du CIO. Déjà actif sur la scène du sport mondial en dirigeant la puissante fédération internationale d’athlétisme, Coe a déclaré que s’il était élu,  des changements majeurs auraient lieu dans l’organisation et les calendriers des jeux olympiques.

Le handball, un sport pas assez international

Le dirigeant anglais estime que les changements climatiques sont un facteur décisif dans la refonte des calendriers des événements sportifs internationaux, notamment et surtout les jeux olympiques d’été. Il suggère que certaines disciplines olympiques d’été, en particulier celles pratiquées en salle, puissent être déplacées lors des jeux d’hiver. Le handball fait partie de cette liste de sports qui pourraient être impactés. Outre l’aspect climatique mis en avant, l’argument majeur concerne l’impact médiatique et business du handball qui reste un sport essentiellement européen avec une faible capacité à toucher un autre public que celui du vieux continent. L’alternative serait peut-être d’intégrer le Beach Handball aux JO d’été et le handball traditionnel aux jeux d’hiver ?

Sir Sebastian Coe

Sir Sebastian Coe a déclaré à la BBC « le changement climatique va fondamentalement nous obliger à réfléchir au calendrier mondial des compétitions, aux endroits où nous organisons nos événements et aux périodes de l’année où nous les organisons. Et certaines personnes ont même suggéré que nous devrions peut-être examiner l’équilibre entre les Jeux d’hiver et d’été. Vous avez des sites où certains sports se déroulent en salle. Vous pourriez en théorie les déplacer à une autre période de l’année, peut-être aux Jeux d’hiver. »

Le Beach Handball aux Jeux Olympiques d’été ?

Le handball fait partie du programme olympique depuis les JO de Munich en 1972, mais le calendrier chargé des championnats est depuis longtemps un point de critique de la part des joueurs, en particulier pendant les années olympiques où le calendrier devient particulièrement serré. Finalement, si cette décision était prise, ce serait un retour naturel aux sources de la pratique du handball qui se jouait en intérieur l’hiver compte tenu des températures extérieures, notamment dans le nord de l’Europe. Le printemps et l’été arrivant, la pratique de handball se faisait, jusque dans les années 60, à l’extérieur sur des terrains de football quand le handball se jouait à 11 contre 11.

❌