Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

LBE – J10 | La JDA surclasse Paris 92

Nina Dury (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

En lever de rideau de la dixième journée de Ligue Butagaz Énergie, la JDA Dijon recevait Paris 92 pour un duel entre clubs participant la l’European League et devant se relancer après leurs défaites respectives du weekend.

À domicile, la JDA a réussi à prendre rapidement les devants sur son adversaire du soir grâce à sa réussite face aux buts parisiens et à sa gardienne allemande AnnCathrin Giegerich. Un peu en dedans à la fin de la première période, les Dijonnaises sont revenues des vestiaires tambour battant, ne laissant que peu de munitions aux Parisiennes. Claire Vauthier a été l’artificière de la seconde mi-temps avec quatre buts alors que Ann-Cathrin Giegerich a poursuivit son festival dans sa cage. Privé de Soukeina Sagna, notament, le collectif de Stéphane Plantin n’a jamais été en mesure d’apercevoir les trois points à l’horizon des 60 minutes de bataille. Score final : 29 – 17.

Les deux formations retrouveront les joutes européennes, ce weekend. La JDA recevra le Zaglebie Lubin et Paris accueillera les Norvégiennes de Fredrikstad Ballklubb.

LDC | Jesper Jensen au Ferencváros TC

Jesper Jensen (Crédit : EHF)

Le club de FTC, actuellement en tête du championnat de Hongrie, a annoncé l’arrivée de Jesper Jensen à la fin de la saison pour prendre la succession de Allan Heine.

Les mouvements de poste sur les bancs du FTC et du Danemark laissaient présager cette nouvelle. Elle est désormais officielle, Jesper Jensen va prendre la direction de Budapest pour prendre les rênes du Ferencváros TC. Désireux de retrouver un club pour entraîner au quotidien, Jesper Jensen avait annoncé, la semaine dernière, qu’il ne terminerai pas son contrat avec la sélection danoise, qui courait jusqu’en 2026.

Après Vejen, Aalborg et la Team Esbjerg, le danois va vivre sa première expérience à l’étranger avec FTC, qui vise à nouveau le doublé Coupe-Championnat et qui a vocation à s’installer de manière durable au Final 4 de la Ligue des Champions.

Dans le communiqué du club, le sélectionneur danois à annoncé : « J’ai eu pendant des années le sentiment que si je devais travailler en dehors du Danemark, FTC et Budapest seraient un endroit idéal pour le faire (..) J’ai joué plusieurs fois contre Ferencváros, donc j’ai beaucoup de bonnes expériences avec le club et les supporters, je peux citer les matchs à Érd, ou la demi-finale du Final4, où nous avons perdu, mais l’ambiance était impressionnante. C’était un honneur de pouvoir travailler comme sélectionneur de l’équipe nationale, c’est pourquoi il a été difficile de prendre une décision, mais je savais que je voulais à nouveau diriger une équipe de club, et quand Fradi a appelé, les choses se sont accélérées. J’ai hâte de rejoindre le club, (..) je veux créer quelque chose de spécial, je sais quel est l’objectif de l’équipe et c’est très motivant pour moi aussi. Ferencváros a un passé fantastique, il y a toujours de la pression dans un club comme celui-ci, et je pense que tous ceux qui viennent ici le savent. J’attends donc avec impatience cette pression et je travaille avec les joueurs qui sont assez courageux pour jouer au handball à Fradi. »

 

LBE | Camille Comte s’engage avec Chambray

Camille Comte (Entraineur Drome Handball Bourg de Peage)

Camille Comte, actuellement à la tête du Nantes Handball Féminin, ex-Neptunes, prend officiellement la direction de Chambray cet été.

Mathieu Lanfranchi et le CTHB avaient annoncé en début de mois qu’ils se quitteraient d’un commun accord à l’issue de la saison 2024-2025, après trois saisons passées ensemble. Le Chambray Touraine Handball annonce à présent son successeur pour les deux prochaines saisons : Camille Comte. Grand habitué de la LBE, il a dirigé Besançon pendant 4 saisons puis Bourg de Péage, pendant 7 ans, avant le dépôt de bilan du club drômois. Engagé ensuite dans le projet des Neptunes de Nantes, avec qui il devait jouer les joutes européennes, le technicien de 42 ans a connu une nouvelle désillusion avec le retrait de Realities et la fin des Neptunes. Il est tout de même resté en terres nantaises, en deuxième division, et espère faire remonter son équipe dans l’élite.

À Chambray, Camille Comte retrouve officiellement un banc de LBE et découvrira, peut-être l’Europe. Mais sa future équipe devra aller chercher une place qui se disputera très certainement dans un match à quatre avec Dijon, Besançon et Paris 92. Habitué à faire jouer et découvrir des talents comme Léna Grandveau ou Camille Depuiset, le nouvel entraîneur tourangeau à toujours mis le bien-être de la joueuse et du collectif en avant. Sa méthode a déjà porté ses fruits dans les différents collectifs qu’il a pu diriger, non sans rappeler la philosophie d’un certain Sébastien Gardillou. De son côté, Mathieu Lanfranchi devrait, sauf surprise, rejoindre le club de Dunkerque à la fin de la saison. L’ancien pivot de Cesson-Rennes va devenir l’adjoint du nouveau coach nordiste, Tarik Hayatoune.

LDC | Györ enrôle Nathalie Hagman

Nathalie Hagman (Neptunes Nantes)

Après avoir confirmé les prolongations de Bruna de Paula, Linn Blohm, Csenge Fodor et enfin Vikatoria Győri-Lukács, Györ poursuit la construction de la saison 2025-2026 en signant l’expérimentée ailière droite Nathalie Hagman.

Avant la fin de l’année, et après l’Euro, Györ peaufine son projet pour la saison prochaine. Bruna de Paula et Linn Blohm ont prolongé, ainsi que les deux ailières Csenge Fodor, à gauche, et Viktoria GyőriLukács, à droite. Pour compléter le duo à l’aile droite formé de Emilie Hovden, récente championne d’Europe et de la Hongroise, Györ a marqué un gros coup en signant Nathalie Hagman. La Suédoise de 33 ans, avait été transférée en Roumanie, au Ramnicu Valcea, après la disparition des Neptunes de Nantes. La prolifique buteuse paraphe un contrat d’une saison, à partir de l’été 2025, avec une supplémentaire en option. Györ pourra donc compter sur trois ailières de classe internationale à droite.

Péter Endrodi, directeur général, à propos de la signature de Nathalie Hagman : « Nous allons renforcer notre équipe avec une ailière droit régulière et expérimentée, à partir de l’année prochaine. Nathalie Hagman n’a besoin d’être présentée à personne, car elle participe depuis des années, de manière fiable, aux compétitions internationales de clubs et d’équipes nationales. Sa combativité et sa régularité peuvent signifier beaucoup pour nous à l’avenir. En apprenant à la connaître, c’est une grande personnalité qui fait tout pour son équipe. »

De son côté Nathalie Hagman déclare : « Je connais bien l’équipe de Györ, car c’est la meilleure depuis des années. Si Györ vous appelle, vous n’aurez pas à réfléchir longtemps à la réponse. J’ai joué plusieurs fois en tant qu’adversaire à Győr, j’ai hâte de jouer en vert et blanc l’année prochaine devant de grands supporters. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer au succès de l’équipe. Le maximalisme du club n’est pas du tout un fardeau pour moi, j’aime jouer au handball dans un tel environnement », a déclaré Nathalie Hagman.

❌