La machine à découdre les fachos
Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c'est la machine à découdre. On fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.
C'est la teuf a sainté et dans toute la fRance ! Fasciste, tortionnaire de la guerre d'Algérie, antisémite notoire et président émérite du front national, Jean-Marie Le Pen, l'atroce personnage, nous a quitté tardivement à 96 ans.
Parce qu'une occasion comme celle-là ça se présente pas tous les jours, et que malgré la mort du vieux, ses idées demeurent bien vivantes, on vous a concocté une émission spéciale fascisme et antifascisme à Saint-Étienne.
On est allé au weekend antifasciste organisé par le comité antifa de sainté. Plusieurs tables rondes s'y sont déroulées sur ces questions : « lutter à l'échelle locale », « éducation et extrême droite » et « l'extrême droite et les médias, la bataille n'est pas perdue ». On a aussi mangé de la galette des rois à l'église et on s'est baladé-es dans la ville avec deux antifas pour discuter tags de fachos.
On vous raconte tout ça dans une émission plus décousue que jamais. On test un nouveau concept à l'image des feux d'artifices, une explosion de sons désordonnés, attention, accrochez-vous, ça part dans tous les sens.
- -
Une émission réalisée en janvier 2025, avec :
le comité antifa de Sainté, le collectif antifasciste La Horde, 1 éducateur spécialisé, des militants de l'éducation populaire, une directrice d'amicale laïque, les Brigades de Solidarité de Sainté, le groupe antifasciste l'Offensive-Lille, le maire de la Ricamarie, Félicien Faury, sociologue, auteur du livre « des électeurs ordinaires », Monira Moon, militante antiraciste et syndicaliste, street press,
membre de street press, Acrimed, Lumi et Usul.