Mondial 2025 – Groupes E et F | Les joueurs à suivre
Le Mondial 2025 commence mardi et comme à son habitude, HandNews vous propose de passer en revue les joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale (ou presque), auront-ils la même réussite que Simon Pytlick ou Juri Knorr qui étaient les rookies de l’édition 2023 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?
Groupe E
Brésil
Tarcisio Freitas (Demi centre – Granollers- 24 ans)
Tarcísio Freitas est un demi-centre de 24 ans qui fait sensation sur les parquets espagnols depuis maintenant quatre saisons. Mesurant 1,93 m pour 97 kg et possédant un style assez explosif et percutant, il a débuté sa carrière professionnelle au Recoletas Atlético Valladolid, où il a évolué pendant trois saisons, devenant le deuxième meilleur buteur de l’équipe avec une moyenne de 3,36 buts par match et le quatrième meilleur passeur. Cet été, Freitas a rejoint le Fraikin BM Granollers, signant un contrat de deux ans avec le club catalan où il continue d’impressionner par sa vision du jeu et son efficacité offensive, confirmant son statut de joueur à suivre de près, surtout dans une équipe du Brésil orpheline de l’ancien chambérien Joao Silva, non sélectionné pour ce Mondial.
Guilherme Borges (Pivot – Istres – 25 ans)
À 25 ans, Guilherme Borges Moraes Silva est un pivot brésilien qui a débarqué cette année sur les parquets français. Après des passages remarqués au Handebol Clube Taubaté (Brésil) et surtout à l’Ademar León (Espagne) où il a réalisé trois saisons pleines à plus de 100 buts, il a rejoint Istres Provence Handball l’été dernier. En 14 matchs cette saison, il affiche déjà une efficacité redoutable avec 48 buts (70%) ce qui lui permet d’être le deuxième meilleur buteur de l’équipe dans le jeu. Son impact en attaque comme en défense devrait faire de lui le pivot N°1 du Brésil sur ce Mondial en l’absence du futur montpelliérain Rogerio Moraes pour ce Mondial.
Norvège
Kasper Lien (Ailier droit – Elverum – 23 ans)
À 23 ans, Kasper Thorsen Lien s’impose comme un ailier droit prometteur du handball norvégien. Évoluant actuellement au sein du club d’Elverom, il a fait ses débuts professionnels avec Sarpsborg IL, avant de rejoindre Halden Topphåndball en 2019, puis Elverum en 2021. Son gabarit d’arrière (1m94 pour 90kg) lui confère une présence physique notable lui permettant de défendre en numéro 2, très utile dans une sélection où les demi centres ne sont pas réputés pour leur défense. Auteur de quelques belles performances en Ligue des Champions il y a deux ans et de 6 buts inscrits contre Melsungen (actuellement en tête de la Bundesliga) en Ligue Européenne cette année, Kasper Lien démontre des qualités indéniables qui devraient à terme lui permettre de remplacer un Kristian Bjørnsen vieillissant (36 ans) sur l’aile droite norvégienne.
André Kristensen (Gardien – Sporting Portugal – 24 ans)
André Kristensen s’affirme d’année en année comme un gardien de but prometteur sur la scène internationale. Formé en Norvège, il a évolué au sein de clubs tels que ØIF Arendal et Drammen HK, avant de quitter la Norvège pour le Portugal et le Sporting CP en décembre 2022 suite au départ de Manuel Gaspar pour Nantes. Avec le Sporting, il a déjà enrichi son palmarès en remportant la Coupe du Portugal en 2023 et la Supercoupe du Portugal en 2024 en s’imposant rapidement comme un titulaire indiscutable. Très explosif et agile du haut de son mètre 92, il a mis en échec plusieurs équipes cette saison en Ligue des Champions, notamment lors de la victoire du Sporting contre le Paris Saint-Germain en novembre (39-28), où il a accumulé 19 arrêts. Sa progression constante lui a valu une sélection en équipe nationale norvégienne, avec laquelle il a été retenu pour ce Mondial 2025. Sans être encore une star, André Kristensen démontre un potentiel certain et devrait s’imposer comme une doublure fiable de Torbjorn Bergerud dans les cages norvégiennes.
Portugal
Joao Gomes (Arrière droit – Sporting Portugal – 22 ans)
Changement de sélection mais le décor reste le même. Parmi le sang neuf portugais, Joao Gomes, barré en sélection par la pépite Francisco Costa (qui détonne au niveau international depuis 3 ans mais n’a que 19 ans), devrait avoir l’occasion de se montrer : en l’absence de Belone Moreira, il sera le numéro 2 du frère Costa, rôle qu’il occupe déjà au Sporting Portugal. Du haut de son mètre 78, ce n’est clairement pas un arrière shooteur, mais son style à mi chemin entre Alex Dujshebaev et Miha Zarabec risque de faire chavirer plus d’une défense lors de ce Mondial.
Ricardo Brandao (Pivot – FC Porto – 20 ans)
Ricardo Brando est un autre jeune joueur qui devrait également jouer le rôle de doublure, cette fois au poste de pivot. Sans doute le meilleur pivot de la génération 2004-2005 (en rude compétition avec l’Espagnol de Granollers Victor Holguin), le joueur de Porto n’aura pas de voie simple pour creuser son trou entre Luis Frade et Victor Iturriza. Préféré à l’ancien montpelliérain Alexis Borges dans la sélection finale, le sélectionneur Paulo Perreira devrait néanmoins compter sur lui et mettre à l’épreuve du feu celui qui a été élu meilleur pivot du dernier Euro U20.
Diego Marques (Gardien – FC Porto – 20 ans)
Meilleur gardien de l’Euro U18 en 2022, il a été l’un des grands artisans, avec son compère Ricard Brandao, de la médaille d’argent du Portugal à l’Euro U20 l’été dernier . Déjà responsabilisé avec le FC Porto lors des matchs de Ligue des Champions la saison dernière, il est devenu le numéro 1 cette année à seulement 20 ans et il n’est pas étranger au fait que le FC Porto possède la meilleure défense du championnat portugais cette saison. Il devrait logiquement occuper le rôle de doublure de Gustavo Capdeville, le gardien du Benfica Lisbonne, lors de ce Mondial mais il y a fort à parier qu’on le retrouvera bien installé dans les cages lusitaniennes ces prochaines années.
Etats Unis
Benjamin Edwards (Demi centre – Veszprém – 18 ans)
Les Etats Unis étaient parvenus à remporter un match de poules contre le Maroc lors du Mondial 2023 mais cette année la tâche s’annonce bien plus ardue compte tenu de leurs adversaires. Mais ce n’est pas sans espoir pour le handball américain qui se développe petit à petit puisque cette année l’un des nouveaux venus dans la sélection américaine évolue à Veszprém ! Et il a même évolué aux cotés de Nedim Remili contre les Füchse Berlin…en match amical. Meilleur buteur de son équipe avec les U19 et les U21 lors des Mondiaux 2023, il est clairement le joueur programmé pour attirer la lumière lors des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles où il aura 22 ans. Il y a donc fort à parier que le sélectionneur Robert Hedin donne pas mal de temps de jeu à Benjamin Edwards pendant ce Mondial et ça vous donnera une excuse pour ne pas zapper si vous tombez sur un match des Etats Unis…
Groupe F
Japon
Naoki Fujisaka (Demi centre – Nippon Sport, 22 ans)
Malgré ses 22 ans et son statut de plus jeune joueur de sa sélection, Naoki Fujisaka est déjà un cadre de la formation d’Antonio Carlos Ortega. Cet été, le meilleur buteur du mondial U21 2023 a eu l’occasion de se dévoiler au grand public lors des Jeux Olympiques où il aura émerveillé les spectateurs de l’Arena Paris Sud de sa large palette de shoot et fait danser Gonzalo Perez de Vargas (Handnews y était, et s’était régalé). Le sélectionneur et ancien coach de Chartres Toni Gerona devrait logiquement le titulariser sur le poste de demi centre, est ce que ce sera suffisant pour que le Japon fasse mieux que sa 18ème place du Mondial 2021 ? L’avenir le dira mais au moins on ne devrait pas s’ennuyer en regardant le Japon jouer.
Espagne
Petar Cikusa (Demi centre/arrière gauche – 19 ans – Barcelone), Victor Romero (Pivot – 20 ans – Granollers), Djordje Cikusa (Arrière droit – 19 ans – Montpellier), Ian Barrufet (Ailier gauche – 20 ans – Melsungen),
On ne va pas tous vous les faire un par un, mais sachez le, la génération dorée de l’Espagne arrive. Lors du mondial 2025, la génération qui pourrait porter l’Espagne ces 15 prochaines années devrait faire, ensemble, ses premiers pas chez les A. Si Petar Cikusa a pris de l’avance grâce à ses prouesses à Barcelone, ses partenaires de sélections jeunes Victor Romero (pivot, Granollers), Javier Rodriguez (pivot, Barcelone), Ian Barrufet (ailier gauche, Melsungen) et son frère Djordje Cikusa (arrière droit, Montpellier), figurent dans une liste des 18 extrêmement rajeunie où Alex Dujshebaev et Gonzalo Perez de Vargas font figure de dinosaures. Ensemble, ces joueurs sont sur 3 médailles d’or en 3 ans lors de leurs sélections jeunes, et n’ont connu leur première défaite en compétition officielle que cet été, contre le Portugal de Ricardo Brandao et Diego Marques. Cet armada de grand talent, si elle a encore une breloque à décrocher ensemble lors du mondial U21 l’été prochain, espère bien montrer d’ores et déjà ce qu’elle vaut au niveau supérieur.
Suède
Fabian Norsten (Gardien – 24 ans – Aalborg)
A 24 ans, Fabian Norsten a déjà tutoyé le plus haut niveau européen puisqu’il était la doublure de Niklas Landin lors du Final4 de Ligue des Champions la saison dernière lorsque Aalborg a échoué à un petit but de Barcelone en finale. Le gardien suédois avait débuté sa carrière professionnelle avec un titre de meilleur gardien de l’Euro U18 en 2018, le mettant immédiatement sur le radar des clubs européens. Il rejoindra finalement Gummersbach à l’été 2022 où il ne restera qu’une saison avant de céder aux sirènes d’Aalborg et de son projet ambitieux. Lors de ce Mondial, il sera en concurrence avec Andreas Palicka et Tobias Thulin, trois gardiens avec de grosses références en club, permettant à la Suède de pouvoir dormir sur ses deux oreilles malgré des soucis défensifs de dernière minute avec les blessures des pivots Max Darj et Oscar Bergendahl, forfaits pour le Mondial.