Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine

Les événements historiques se succèdent et cela nous terrifie.

Mayotte, Kanaky, violences policières, Gaza, Valencia, violences de genre, licenciements en cascade, Mercosur, déni de démocratie, retour de Trump au pouvoir, etc.

Comment réagir ? Comment résister et lutter ? Nous avons une proposition : nous mobiliser dans les rues de toute l'Europe, en rassemblant des luttes qui, jusqu'à présent, ont été séparées les unes des autres.
Retrouvons nous ce samedi 18 janvier à 14h devant la gare du clapier.

Le retour du fascisme nous met tou.te.s sur le sentier de la guerre civile, nationale, régionale et peut-être mondiale. Ce retour est alimenté par l'absence de réponses des gouvernements aux crises de notre temps - sociale, politique, économique, climatique. Les nouveaux partis d'extrême droite refusent de s'attaquer aux causes réelles de ces crises et les remplacent par les vieilles haines de nos sociétés : la haine contre les personnes de couleur, de langue, d'orientation sexuelle et de religion différentes. Ils disent de haïr quelqu'un d'autre, de détourner le regard de la réalité et n'offrent qu'un retour au passé. Ils nous poussent à la guerre contre nos voisins, contre notre planète et finalement contre nous-mêmes.

Les guerres tuent des milliers de personnes chaque jour dans le monde. Qu'il s'agisse du génocide en Palestine, de l'invasion de l'Ukraine, des conflits au Congo et au Sud-Soudan, tous répondent à l'avidité des élites pour l'accès aux ressources : terre, eau, minéraux, combustibles fossiles ou autres. Tous ces conflits engendrent d'horribles souffrances humaines et des traumatismes sociaux. Tous alimentent et sont alimentés par la montée du fascisme. Tous aggravent les crises climatiques et environnementales. Ces guerres sont le rejet de toute forme de justice, elles recherchent un retour au passé, partagé par l'extrême droite, un passé de colonies et d'empires, effaçant tout ce que nous aurions pu avancer au cours des dernières décennies.

La crise climatique crée une nouvelle planète. Elle la rend plus chaude, plus humide et plus sèche, plus dangereuse et de plus en plus difficile à vivre. Nous n'en sommes qu'au début, et chaque fois que la température augmente, de nouveaux territoires deviennent inhabitables. Les cultures dont nous dépendons sont en danger. L'eau dont nous avons besoin pour boire et nous rafraîchir s'épuise. Les gouvernements et les entreprises réagissent à cette situation en augmentant les prix, ce qui leur permet de réaliser des bénéfices records et d'aggraver le coût de la vie. Pour eux, c'est l'occasion de gagner plus d'argent en profitant de la crise. Pourtant, les émissions qui en sont la cause ne cessent d'augmenter, et elles n'ont jamais été aussi élevées. Il n'y a pas de transition, pas d'économie verte, seulement plus d'argent gagné par les entreprises qui ont créé cette crise.

Il est inutile de fermer les yeux. C'est le monde dans lequel nous vivons et le moment de l'histoire où nous sommes en vie. On ne peut pas arrêter le fascisme sans arrêter la guerre. On ne peut pas arrêter le fascisme sans arrêter le chaos climatique en démantelant l'industrie fossile. Le chaos climatique ne peut être arrêté dans un contexte de fascisme et de guerres. On ne peut pas arrêter les guerres sans arrêter la montée du fascisme et du chaos climatique, qui crée les conditions pour de nouveaux conflits chaque jour. Ces dernières années, nous avons assisté à des manifestations, grandes et petites, radicales et discrètes, sur toutes ces questions. Elles étaient déconnectées les unes des autres, comme si les événements qui se produisaient n'avaient rien à voir les uns avec les autres. Il s'agit de différentes facettes de la même crise.

Nous devons regarder l'avenir avec les yeux ouverts. Les peuples du monde sont au bord de l'effondrement et les élites ne pensent qu'à la manière de faire du profit, de réprimer les gens ordinaires et de déclencher de nouvelles guerres pour étendre leur pouvoir déjà énorme. Elles nous poussent à bout. Nous devons les repousser. Ensemble. Ne restez pas seuls.

C'est le sens de l'appel « The surge » qui verra l'organisation de manifestations dans une dizaine de villes d'Europe le 18 & 19 janvier prochain. Nous pensons qu'il est nécessaire de répondre à cet appel. Le bilan humain à Mayotte nous prouve le prix à payer si nous ne faisons rien. La répression du mouvement pour la Palestine, ou des luttes contre les mégabassines, des Gilets Jaunes, ou contre la réforme des retraites nous prouvent que la classe des plus riches n'est plus disposée à faire le moindre compromis. Il faut donc l'écarter du pouvoir. C'est la condition préalable à toute politique pour améliorer réellement les vies du plus grand nombre.

Pour se faire, il faut coordonner nos luttes au sein de nos pays, mais surtout coordonner les luttes entre les pays. Car si la classe possédante sait briser nos mobilisations dans un seul pays, elle ne sait pas encore comment faire si tous les ports d'Europe, toutes les raffineries, et tous les entrepôts Amazon sont bloqués.

Voilà pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre afin d'enclencher l'émergence d'une mobilisation et d'une coordination de toutes les luttes au niveau européen.

Samedi 18 janvier, retrouvons-nous à 14h devant la gare du Clapier pour lancer la première d'une longue série de clameurs à plusieurs voix contre le fascisme, le chaos climatique et la guerre ! Les yeux ouverts ! Avançons ensemble !
Venez nombreuXes faire entendre et confronter vos idées et montrer que nos voix comptent !

La machine à découdre les fachos

Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c'est la machine à découdre. On fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.

C'est la teuf a sainté et dans toute la fRance ! Fasciste, tortionnaire de la guerre d'Algérie, antisémite notoire et président émérite du front national, Jean-Marie Le Pen, l'atroce personnage, nous a quitté tardivement à 96 ans.
Parce qu'une occasion comme celle-là ça se présente pas tous les jours, et que malgré la mort du vieux, ses idées demeurent bien vivantes, on vous a concocté une émission spéciale fascisme et antifascisme à Saint-Étienne.
On est allé au weekend antifasciste organisé par le comité antifa de sainté. Plusieurs tables rondes s'y sont déroulées sur ces questions : « lutter à l'échelle locale », « éducation et extrême droite » et « l'extrême droite et les médias, la bataille n'est pas perdue ». On a aussi mangé de la galette des rois à l'église et on s'est baladé-es dans la ville avec deux antifas pour discuter tags de fachos.
On vous raconte tout ça dans une émission plus décousue que jamais. On test un nouveau concept à l'image des feux d'artifices, une explosion de sons désordonnés, attention, accrochez-vous, ça part dans tous les sens.
- - -
Une émission réalisée en janvier 2025, avec :
le comité antifa de Sainté, le collectif antifasciste La Horde, 1 éducateur spécialisé, des militants de l'éducation populaire, une directrice d'amicale laïque, les Brigades de Solidarité de Sainté, le groupe antifasciste l'Offensive-Lille, le maire de la Ricamarie, Félicien Faury, sociologue, auteur du livre « des électeurs ordinaires », Monira Moon, militante antiraciste et syndicaliste, street press,
membre de street press, Acrimed, Lumi et Usul.

Sur tous les fronts : grand week-end antifasciste !

Ensemble, luttons contre l'extrême droite sous toutes ses formes.
Deux jours de tables rondes, rencontres et débats pour s'organiser, comprendre et agir face à la montée du fascisme. Samedi 11 et dimanche 12 janvier à Saint-Étienne.

SAMEDI 11 JANVIER À L'AMICALE DU CRÊT-DE-ROCH DIMANCHE 12 JANVIER AU MÉLIÈS SAINT-FRANÇOIS

Fascisme, race et capital : ce qu'il faut savoir et attendre de Trump

ÉMISSION À ÉCOUTER ICI !

Par Sylvie Laurent ET Ugo Palheta

Trump a remporté l'élection présidentielle états-unienne et va revenir au pouvoir. Celui qui avait déjà occupé la fonction présidentielle de l'hyper-puissance états-unienne entre 2016 et 2020, et qui - entre beaucoup d'autres choses - avait alors voulu interdire l'immigration issue de pays musulmans ou tirer sur les manifestations antiracistes contre les crimes policiers. Celui qui a cherché à faire annuler sa défaite électorale de 2020, par diverses manoeuvres illégales et en fomentant une émeute. Celui qui, lors de sa campagne particulièrement extrémiste de 2024, a prétendu que l'immigration « empoisonnait le sang de la nation américaine », ou que les immigrés haïtiens mangeaient les animaux domestiques des bons Américains à Springfield. Comment expliquer ce succès ? Qui a voté pour Trump et pourquoi ? Qu'y a-t-il de commun avec sa précédente victoire de 2016 et qu'est-ce qui a changé entretemps ? Comment inscrire Trump et le trumpisme dans l'histoire des États-Unis, aussi bien celle de l'extrémisation du Parti Républicain lors des 15 dernières années que la longue trajectoire du suprémacisme blanc ? Comment caractériser le trumpisme : fascisme ou non ? Qu'attendre de cette nouvelle expérience de pouvoir et quelles résistances pourront ou sauront émerger ? C'est l'ensemble de ces questions, et quelques autres, que nous abordons dans ce nouvel épisode avec l'historienne Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis et de la question raciale. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, en particulier récemment : « Pauvre petit blanc. Le mythe de la dépossession raciale » (Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2020), et « Capital et race. Histoire d'une hydre moderne » (Éd. du Seuil, 2024). Enregistrement : Thomas Guiffard-Colombeau.

Plus d'infos sur la page de l'émission Minuit dans le siècle.

Regarde... Single Track - 1985

Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne

Les petits fafs de nos campagnes
N'ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d'ordre et de paix
Dans les pays du monde entier

Regarde autours de toi

Qui ose parler de famine
Dans ces pays qu'on extermine
Ne sont-ce pas nos bons français
Nourris par accords financier
Qui vendent tant d'armes à l'étranger
Quel but au Tchad à notre armée
Qui fait toujours ses 12 mois
Qui veut déserter toi et moi

Regarde autours de toi

Qui met son beur dans les clapiers
Qui investi dans les drogués
Qui jouit de l'insécurité
Qui prend en charge un ouvrier
Regarde un peu dans quoi tu marches
Derrière une image on te cache
C'que tu ne peux imaginer
C'que tu ne peux voir dans ta journée

A 12 mois prêt... méchamment d'actualité 30 ans plus tard...
Produit par Kronchtadt Tapes, label stéphanois de 1982 à 1988

- Kronchtadt Tapes - Les publications
- Kronchtadt Tapes - NYARk nyarK - Punk et Rock alternatif Français 76/89

Et pour le plaisir...

❌