Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

Mondial 2025 – Groupes G et H | Les joueurs à suivre

Le Mondial 2025 commence aujourd’hui et comme à son habitude, HandNews vous propose de passer en revue les joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale (ou presque), auront-ils la même réussite que Simon Pytlick ou Juri Knorr qui étaient les rookies de l’édition 2023 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?

Groupe G

Cuba

Ronaldo Almeida (Arrière droit – US Ivry – 22 ans)

À 22 ans, Ronaldo Almeida, l’arrière droit cubain de l’US Ivry, commence à être un visage connu sur les parquets de la Liqui Moly StarLigue. Arrivé la saison dernière à Ivry en provenance du Sporting Portugal où il avait passé deux saisons à ronger son frein, la priorité étant de développer Martim Costa, il avait été la bonne pioche des Rouge et Noir en inscrivant 59 buts en 28 matchs au relai de Jesper Jorgensen. Avec l’arrivée à l’été 2024 de Wael Chatti à la place de Jesper Jorgensen, le temps de jeu du cubain s’est un peu réduit mais il reste un joueur au bras puissant et utile en défense. Avec la sélection cubaine, il sera le titulaire indiscutable sur le poste d’arrière droit et si Cuba veut faire mieux que sa 20ème place obtenue lors du dernier Mondial disputé en 2009, ça passera forcément par Ronaldo Almeida.

Ronaldo Almeida Duquezne (US Ivry HB)

Slovénie

Tadej Kljun (Arrière droit – Balatonfuredi – 23 ans)

À 23 ans, Tadej Kljun est un arrière droit slovène qui a commencé à faire parler de lui sous les couleurs de Celje en 2020. Auteur d’une bonne saison en Ligue des Champions à seulement 19 ans avec 2 buts par match, il décide de s’envoler pour le Portugal et le Benfica la saison suivante. Le départ était peut être un peu prématuré car il n’obtiendra pas le temps de jeu espéré sous les couleurs lisboètes, étant relégué à un rôle de remplaçant derrière l’ancien chambérien Demis Grigoras. Après deux saisons à Benfica, Tadej Kljun a rejoint à l’été dernier le club de Balatonfuredi en Hongrie où il s’épanouit malgré l’absence de compétition européenne.

Avec la Slovénie, il aura comme rôle de venir au relai de l’expérimenté Nejc Cehte (32 ans) et proposer un peu de variation sur une base arrière slovène assez triste ces dernières années en dehors du poste de demi centre.

Islande

Þorsteinn Leó Gunnarsson (Arrière gauche – FC Porto – 22 ans)

À 22 ans, le géant islandais Þorsteinn Leó Gunnarsson, du haut de ses 2,08 mètres, commence à faire sérieusement parler de lui sur les parquets européens. Arrivé à l’été 2024 au FC Porto, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs buteurs du championnat portugais, avec 85 buts en 15 matchs, se hissant ainsi au quatrième rang des meilleurs marqueurs de la ligue.

Son style de jeu ? Une puissance brute alliée à une précision redoutable. Lors du Championnat du monde U21 2023, il a littéralement dynamité la défense portugaise en inscrivant 11 buts sur 14 tirs.

Avec sa stature imposante et son tir redoutable, Þorsteinn Leó Gunnarsson est un joueur à suivre de très près sur ce Mondial, le sélectionneur Snorri Guðjónsson n’hésitera sans doute pas à profiter de son gabarit dans une équipe qui a toujours manqué de taille sur la base arrière depuis la retraite d’Olafur Stefansson.

Orri Freyr Þorkelsson (Ailier gauche – Sporting Portugal – 25 ans)

On reste au Portugal, mais cette fois ci du côté du Sporting Portugal, avec l’ailier gauche Orri Freyr Þorkelsson. Arrivé au Sporting à l’été 2023 en provenance d’Elverum où il était en manque de temps de jeu derrière l’ailier norvégien Sindre Heldal, l’Islandais âgé de 25 ans s’est très vite adapté, inscrivant 54 buts en 12 matchs de Ligue Européenne. Et cette année il a passé la vitesse supérieure, tournant à 5 buts par match en Ligue des Champions, en étant la troisième option offensive juste derrière les frères Costa. Avec l’Islande, il devrait former un duo redoutable sur l’aile gauche avec l’expérimenté ailier de Veszprém Bjarki Már Elísson, obligeant leur adversaire à ne jamais relâcher l’attention. 

Groupe H

Argentine

Martin Jung (Demi centre – US Ivry – 22 ans) 

À 22 ans, Martin Jung est un demi-centre argentin qui commence à faire parler de lui sur les parquets européens. Après des débuts prometteurs au Colegio Ward en Argentine, il a rejoint Puente Genil en Liga Asobal où il tournait à 4 buts par match la saison dernière. Arrivé à l’US Ivry à l’été 2024, il a montré des choses prometteuses sur ses premiers mois en Starligue, rappellant un autre demi centre argentin passé par Ivry il y a une petite dizaine d’années…

Avec l’Argentine, il viendra complèter le poste de demi centre aux côtés de Pedro Martinez (Sporting) et Nicolas Bono (Istres) et même si il sera impossible de faire oublier Diego Simonet, Martin Jung sera un nom qui va compter pour le futur de l’Albiceleste.

Juan Gull (Arrière gauche – US Ivry – 22 ans) 

En parlant de Diego Simonet, voilà le fils de l’autre légende du handball argentin, à savoir Eric Gull. Le grand arrière droit argentin était un joueur majeur du début des années 2000, passé entre autres par Sélestat, Valladolid, Barcelone et Ciudad Real. Son fils semble tenir beaucoup de son père, à commencer par sa taille avec un joli 2m06 sous la toise. Evoluant encore sous les couleurs de Pinheiros au Brésil jusqu’à il y a quelques jours, il s’est engagé avec le club sevillan de Triana (deuxième division espagnole) cette semaine, suivant les traces de son père qui s’était également fait connaître au Brésil avant de rejoindre l’Espagne.

Arrière gauche shooteur et déjà performant en sélection jeunes, Juan Guill ne devrait pas avoir un temps de jeu extraordinaire lors de ce Mondial mais il sera intéressant d’observer si il est réellement de la même trempe que son père.

Bahreïn

Mohammed Rabia (Arrière gauche – Al Ahli – 21 ans)

Excellent avec sa sélection juniors au mondial U21 2023, il aura tenu tête à la Suède, la Slovénie ou au Danemark là où son équipe coulait. Sous son impulsion, son équipe avait décroché la 13ème place sur 30, de loin le meilleur résultat de ces dernières années. Reste désormais à voir si il est capable d’avoir le même impact sur la plus grande scène internationale au sein d’une équipe du Bahrain qui reste sur une 16ème place lors du Mondial 2023, son meilleur classement à ce jour.

Croatie

Ivano Pavlovic (Demi centre – 21 ans – Zagreb)

À 21 ans, Ivano Pavlović est le nouveau maestro du handball croate qui commence à faire parler de lui sur les parquets européens. Formé au HRK Izviđač, il a rapidement gravi les échelons, devenant dès sa première saison le meilleur buteur de son équipe avec 216 réalisations et finissant meilleur buteur de son club en Ligue Européenne la saison dernière (dont notammement 11 buts inscrits en deux matchs contre Chambéry). Arrivé à Zagreb cet été et capable d’évoluer aussi bien en demi-centre qu’aux postes d’arrière gauche ou droit, offrant ainsi une flexibilité précieuse à ses entraîneurs, il étend doucement son influence dans le jeu du champion croate en apprenant du demi centre titulaire Ihar Bialiauski (qui est la nouvelle pépite du handball biélorusse).

Avec la Croatie, il sera en rotation derrière les fragiles Domagoj Duvnjak et Luka Cindric et devrait avoir l’occasion de se montrer à son avantage sur les matchs avec un faible enjeu.

Ivano PAVLOVIC HC ZAGREB – Crédit : Aurélie Notar

Egypte

Belal Ibrahim Massoud (Ailier gauche – 20 ans – Bergischer)

À 20 ans, Belal Ibrahim Massoud est le nouveau funambule du Bergischer HC. Fraîchement débarqué d’Al Ahly, le club phare du Caire, ce jeune ailier gauche égyptien a rapidement fait parler de lui en 2.Bundesliga allemande malgré une blessure à l’épaule qui a retardé son début de saison. Son style de jeu ? Une athléticité impressionnante qui lui permet de littéralement flotter dans les airs, offrant des angles de tir spectaculaires et déroutant les défenses adverses. Son entraîneur, Markus Pütz, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa « formidable présence aérienne »

Avec l’Egypte, il devrait avoir un temps de jeu considérable, le titulaire du poste Omar El-Wakil (36 ans) ayant pris sa retraite internationale et son coéquipier sur le poste lors de ce Mondial jouant à Vojvodine en Serbie, il semble désigné pour tenir l’aile gauche des Pharaons.

❌