Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

Mondial | Un maillot arc-en-ciel pour la Norvège

A l’instar des championnes olympiques et championnes d’Europe en titre qui ont porté en décembre dernier un maillot arc-en-ciel pour soutenir la cause d’un handball pour tous, quelque soit son genre, leurs homologues masculins vont également débuter ce soir le Mondial avec un maillot similaire. En effet, la fédération norvégienne et ses deux sélections sont très impliquées dans la défense des genres et la lutte contre toute forme de discrimination.

C’est un beau symbole pour débuter le championnat du monde, la Norvège étant un des pays hôtes de la compétition avec le Danemark et la Croatie, avec un premier match face au Brésil avec déjà les yeux rivés sur une qualification au tour principal pour la bande à Sander Sagosen.

Mondial | Le programme de la journée

Sander Sagosen, Norvège (crédits IHF)

Deuxième jour du tour préliminaire du Mondial 2025, aujourd’hui, 8 matchs sont à jouer dans 3 pays différents et 4 villes distinctes. Parmi ces rencontres, la Croatie et la Norvège débutent leur tournoi devant leurs supporters.

La Norvège, co-organisatrice du tournoi, entame son tournoi à domicile contre le Brésil. Ce match, disputé à la Unity Arena d’Oslo, est chargé d’émotion pour une équipe qui rêve de décrocher son premier titre mondial après deux finales perdues en 2017 et 2019. Le Brésil, champion sud-américain, pourrait, cependant, venir jouer les trouble-fêtes dès l’entame de la compétition. La rencontre sera officiée par… une paire française, Karim et Raouf Gasmi.

De son côté, la Croatie, autre pays hôte, fera son entrée en lice à Zagreb face à Bahreïn. Avec le soutien de milliers de supporters dans l’Arena Zagreb, les Croates espèrent débuter leur compétition de la meilleure manière. Historiquement solide dans les grandes compétitions, la Croatie a à cœur de revenir sur le devant de la scène après des résultats décevants, à l’instar du dernier tournoi olympique, l’été dernier.

  • Groupe A, Herning (Danemark) : 18h – République tchèque/Suisse ; 20h30 – Allemagne/Pologne.
  • Groupe D, Varaždin (Croatie) : 18h- Pays-Bas/Guinée ; 20h30 – Hongrie/Macédoine du Nord
  • Groupe E, Oslo (Norvège) : 18h – Portugal/Usa ; 20h30 – Norvège/Brésil.
  • Groupe H, Zagreb (Croatie) : 18h – Égypte/Argentine ; 20h30 – Croatie/Bahreïn.

À Poreč, A.F

 

NOR | Andreas Palicka signe 2 ans à Kolstad

Andreas PALICKA PSG – Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Son départ acté depuis plusieurs semaines, le nouveau point de chute du portier suédois est connu puisque ce dernier a signé dans le club norvégien de Kolstad.

C’est désormais officiel, l’emblématique international suédois s’embarque vers une nouvelle aventure, partant à la découverte du championnat norvégien, pour les deux prochaines saisons.

Après le PSG, Kiel, Rhein-Neckar Löwen, Aalborg, et Redbergslids IK, le natif de Lund découvrira le sixième club de son immense carrière.

Le fait qu’il s’agisse d’un projet sportif auquel je crois était bien sûr crucial. Kolstad a montré très tôt qu’il s’intéressait à moi et qu’il avait un bon plan pour me faire venir, moi et ma famille, à Trondheim. La famille est très importante ; nous vivons à l’étranger depuis de nombreuses années et Kolstad a très vite compris que la situation familiale était importante pour nous. Le club a donc été en mesure de nous présenter un plan qui nous a semblé très motivant et intéressant. (Andreas Palicka)

 

T.A

❌