Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

LBE – J10 | La JDA surclasse Paris 92

Nina Dury (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

En lever de rideau de la dixième journée de Ligue Butagaz Énergie, la JDA Dijon recevait Paris 92 pour un duel entre clubs participant la l’European League et devant se relancer après leurs défaites respectives du weekend.

À domicile, la JDA a réussi à prendre rapidement les devants sur son adversaire du soir grâce à sa réussite face aux buts parisiens et à sa gardienne allemande AnnCathrin Giegerich. Un peu en dedans à la fin de la première période, les Dijonnaises sont revenues des vestiaires tambour battant, ne laissant que peu de munitions aux Parisiennes. Claire Vauthier a été l’artificière de la seconde mi-temps avec quatre buts alors que Ann-Cathrin Giegerich a poursuivit son festival dans sa cage. Privé de Soukeina Sagna, notament, le collectif de Stéphane Plantin n’a jamais été en mesure d’apercevoir les trois points à l’horizon des 60 minutes de bataille. Score final : 29 – 17.

Les deux formations retrouveront les joutes européennes, ce weekend. La JDA recevra le Zaglebie Lubin et Paris accueillera les Norvégiennes de Fredrikstad Ballklubb.

Dettes souveraines: la revanche des créanciers

Sans attendre la prise de pouvoir officielle de Donald Trump, les marchés financiers ont déjà engagé une vaste reconfiguration, en prévision de la politique qu’entend mener le futur président des États-Unis. Les répercussions sont mondiales. L’Europe est en première ligne.

LBE | Camille Comte s’engage avec Chambray

Camille Comte (Entraineur Drome Handball Bourg de Peage)

Camille Comte, actuellement à la tête du Nantes Handball Féminin, ex-Neptunes, prend officiellement la direction de Chambray cet été.

Mathieu Lanfranchi et le CTHB avaient annoncé en début de mois qu’ils se quitteraient d’un commun accord à l’issue de la saison 2024-2025, après trois saisons passées ensemble. Le Chambray Touraine Handball annonce à présent son successeur pour les deux prochaines saisons : Camille Comte. Grand habitué de la LBE, il a dirigé Besançon pendant 4 saisons puis Bourg de Péage, pendant 7 ans, avant le dépôt de bilan du club drômois. Engagé ensuite dans le projet des Neptunes de Nantes, avec qui il devait jouer les joutes européennes, le technicien de 42 ans a connu une nouvelle désillusion avec le retrait de Realities et la fin des Neptunes. Il est tout de même resté en terres nantaises, en deuxième division, et espère faire remonter son équipe dans l’élite.

À Chambray, Camille Comte retrouve officiellement un banc de LBE et découvrira, peut-être l’Europe. Mais sa future équipe devra aller chercher une place qui se disputera très certainement dans un match à quatre avec Dijon, Besançon et Paris 92. Habitué à faire jouer et découvrir des talents comme Léna Grandveau ou Camille Depuiset, le nouvel entraîneur tourangeau à toujours mis le bien-être de la joueuse et du collectif en avant. Sa méthode a déjà porté ses fruits dans les différents collectifs qu’il a pu diriger, non sans rappeler la philosophie d’un certain Sébastien Gardillou. De son côté, Mathieu Lanfranchi devrait, sauf surprise, rejoindre le club de Dunkerque à la fin de la saison. L’ancien pivot de Cesson-Rennes va devenir l’adjoint du nouveau coach nordiste, Tarik Hayatoune.

❌