Reading view

There are new articles available, click to refresh the page.

Mondial | Un maillot arc-en-ciel pour la Norvège

A l’instar des championnes olympiques et championnes d’Europe en titre qui ont porté en décembre dernier un maillot arc-en-ciel pour soutenir la cause d’un handball pour tous, quelque soit son genre, leurs homologues masculins vont également débuter ce soir le Mondial avec un maillot similaire. En effet, la fédération norvégienne et ses deux sélections sont très impliquées dans la défense des genres et la lutte contre toute forme de discrimination.

C’est un beau symbole pour débuter le championnat du monde, la Norvège étant un des pays hôtes de la compétition avec le Danemark et la Croatie, avec un premier match face au Brésil avec déjà les yeux rivés sur une qualification au tour principal pour la bande à Sander Sagosen.

ALL | Momir Ilic sur le banc de Wetzlar la saison prochaine

crédits : telekom veszprem

Le HSG Wetzlar annonce que son coach Frank Carstens quittera ses fonctions à la fin de la saison. Son successeur sera le Serbe, Momir Ilic, âgé de 43 ans. Il va connaître une nouvelle expérience en tant qu’entraîneur, après son passage à Veszprém entre 2021 et 2024, remportant deux titres nationaux et deux victoires en SEHA-Liga. L’ancien international serbe va retrouver un championnat qu’il connaît bien après avoir joué en Allemagne entre 2006 et 2013 à Gummersbach et à Kiel.

“Momir a une expérience impressionnante en tant que joueur et est déterminé à prouver ses compétences en tant qu’entraîneur en Bundesliga, déclare Björn Seipp, directeur général du club. Nous sommes ravis qu’il ait choisi notre club malgré plusieurs autres offres.”

Ilic, qui prendra ses fonctions en juillet 2025, ajoute : “C’est un honneur de rejoindre ce club avec une telle tradition. Je suis impatient de jouer un handball moderne et dynamique, qui divertira les fans tout en nous rendant plus compétitifs.”

Le HSG Wetzlar est actuellement 14e en Bundesliga.

 

Mondial | Contrôlé positif, Miguel Martins privé de compétition

Miguel Martins (Portugal)

Le demi-centre portugais Miguel Martins ne participera pas au Mondial qui a débuté hier. Le joueur d’Aalborg a été contrôlé positif à un test anti-dopage. 

C’est une nouvelle qui étonne le monde du handball. Miguel Martins, le demi-centre portugais, ne peut pas participer à l’entrée en lice de son équipe ce soir face aux États-Unis. Il a déclaré sur son compte Instagram.  » Hier, j’ai été informé qu’un échantillon que j’avais fourni dans le cadre d’un test antidopage contenait une substance suspendue. J’ai été profondément choqué par cette information et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver que j’ai toujours agi, et continuerai d’agir, en accord avec les valeurs du sport. « 

Le club d’Aalborg ne cache pas non plus son « grand choc ». Le club comme le joueur attendent la clarification de ce test avant de prendre la parole à nouveau. Et potentiellement de prendre des mesures. En attendant, le Portugal a appelé Miguel Oliveira, le jeune arrière de Porto, pour remplacer Martins.

Hugo Gueritaine

LBE – J10 | La JDA surclasse Paris 92

Nina Dury (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

En lever de rideau de la dixième journée de Ligue Butagaz Énergie, la JDA Dijon recevait Paris 92 pour un duel entre clubs participant la l’European League et devant se relancer après leurs défaites respectives du weekend.

À domicile, la JDA a réussi à prendre rapidement les devants sur son adversaire du soir grâce à sa réussite face aux buts parisiens et à sa gardienne allemande AnnCathrin Giegerich. Un peu en dedans à la fin de la première période, les Dijonnaises sont revenues des vestiaires tambour battant, ne laissant que peu de munitions aux Parisiennes. Claire Vauthier a été l’artificière de la seconde mi-temps avec quatre buts alors que Ann-Cathrin Giegerich a poursuivit son festival dans sa cage. Privé de Soukeina Sagna, notament, le collectif de Stéphane Plantin n’a jamais été en mesure d’apercevoir les trois points à l’horizon des 60 minutes de bataille. Score final : 29 – 17.

Les deux formations retrouveront les joutes européennes, ce weekend. La JDA recevra le Zaglebie Lubin et Paris accueillera les Norvégiennes de Fredrikstad Ballklubb.

Mondial | Les frères Gasmi débutent avec Norvège-Brésil

Karim et Raouf Gasmi, seule paire d’arbitres française présente au Mondial, entament leur aventure avec la rencontre entre la Norvège et le Brésil. Ce match, disputé à la Unity Arena d’Oslo, est historique pour la Norvège, qui accueille pour la première fois une compétition de cette envergure sur son sol.

Les Scandinaves, finalistes en 2017 et 2019, visent haut après des quarts de finale décevants lors des deux dernières éditions. Jouer à domicile galvanise l’équipe, comme l’exprime leur star Sander Sagosen : “Jouer ici, chez nous, dans un Mondial, c’est grand, c’est fantastique !” Avec un public acquis à leur cause, l’objectif est clair : ne laisser aucune chance à leurs adversaires.

Face à eux, le Brésil cherchera à créer la surprise, malgré l’incertitude concernant la forme de leur arrière gauche Bryan Monte da Silva, blessé récemment. Les Sud-Américains, habitués aux défis, avaient tenu tête à l’Espagne en 2021 lors de leur premier match du tournoi.

À Poreč, A.F

Mondial | Le programme de la journée

Sander Sagosen, Norvège (crédits IHF)

Deuxième jour du tour préliminaire du Mondial 2025, aujourd’hui, 8 matchs sont à jouer dans 3 pays différents et 4 villes distinctes. Parmi ces rencontres, la Croatie et la Norvège débutent leur tournoi devant leurs supporters.

La Norvège, co-organisatrice du tournoi, entame son tournoi à domicile contre le Brésil. Ce match, disputé à la Unity Arena d’Oslo, est chargé d’émotion pour une équipe qui rêve de décrocher son premier titre mondial après deux finales perdues en 2017 et 2019. Le Brésil, champion sud-américain, pourrait, cependant, venir jouer les trouble-fêtes dès l’entame de la compétition. La rencontre sera officiée par… une paire française, Karim et Raouf Gasmi.

De son côté, la Croatie, autre pays hôte, fera son entrée en lice à Zagreb face à Bahreïn. Avec le soutien de milliers de supporters dans l’Arena Zagreb, les Croates espèrent débuter leur compétition de la meilleure manière. Historiquement solide dans les grandes compétitions, la Croatie a à cœur de revenir sur le devant de la scène après des résultats décevants, à l’instar du dernier tournoi olympique, l’été dernier.

  • Groupe A, Herning (Danemark) : 18h – République tchèque/Suisse ; 20h30 – Allemagne/Pologne.
  • Groupe D, Varaždin (Croatie) : 18h- Pays-Bas/Guinée ; 20h30 – Hongrie/Macédoine du Nord
  • Groupe E, Oslo (Norvège) : 18h – Portugal/Usa ; 20h30 – Norvège/Brésil.
  • Groupe H, Zagreb (Croatie) : 18h – Égypte/Argentine ; 20h30 – Croatie/Bahreïn.

À Poreč, A.F

 

Mondial | Le but marqué dans le dos du jeune ailier italien

A l’occasion de la première journée du championnat du monde, de nombreux buts ont déjà été marqués avec notamment des actions spectaculaires. Lors de la rencontre entre la Tunisie et l’Italie, remportée par l’Italie 32-25, le jeune ailier droit Leo Prantner, qui évolue en Bundesliga à Balingen, a réalisé un festival offensif (10/11) avec notamment un but spectaculaire marqué de dos en fin de contre attaque.

Ce jeune ailier, fils de l’ancien joueur professionnel, Jurgen Prantner, a été victime d’une grave blessure au genou il y a un an. Encore en pleine rééducation début décembre, il n’a reçu le feu vert du staff médical italien que la semaine dernière. Sa performance face à la Tunisie lui a permis d’être sacré MVP du match avec sa sélection qui faisait son grand retour dans un Mondial depuis 1997.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IHF (@ihfworldhandball)

Mondial | R. Desbonnet : « On pouvait difficilement vouloir mieux pour un premier match »

Rémi Desbonnet. (Photo : Iconsports)

Après un premier succès maîtrisé face au Qatar (37-19), les Bleus, satisfaits de leur prestation, se veulent rassurant pour la suite de la compétition. 

Retrouvez les réactions de Rémi Desbonnet, Guillaume Gille et Thibaud Briet après cette première victoire face au Qatar. 

Interrogé sur le déroulement de la rencontre, Rémi Desbonnet s’est montré satisfait : “Oui, très content. C’est une super entrée en matière, on gagne sur un très beau score. Tout le monde a pu participer au match, rentrer dans sa compétition et être performant. On pouvait difficilement vouloir mieux pour un premier match.”

Comme à Strasbourg, les Bleus ont montré une grande rigueur défensive, combinée à une capacité à relancer rapidement. Une stratégie parfaitement exécutée selon le gardien tricolore : “En tout cas, on veut que ce soit une de nos forces : capable de défendre très fort et de se projeter vers l’avant. On l’a très bien réussi ce soir. Ce n’était pas évident de se mettre dans le rythme avec une équipe qui essaie justement de ne pas lancer la rencontre dans un rythme fou. Ils savaient qu’on était très bons là-dedans. On a su très bien le faire.”

Guillaume Gille a insisté sur l’importance de bien débuter la compétition : “C’était important de bien rentrer dans cette compétition, de permettre à chacun de trouver des repères, de se libérer dans cette entame de mondial. Notre sérieux en défense a été la base de la construction de ce match et de cet écart qui nous a permis aussi de courir, d’être efficace sur le grand espace. C’est une belle entame.”

“C’est important qu’en tant que groupe qu’on laisse ce qu’il s’est passé aux Jeux Olympiques derrière nous et de se concentrer sur cette compétition le mondial. L’objectif est clair : devenir meilleur match après match, et ça commençait face au Qatar”, Thibaud Briet

En plus de la victoire, l’un des objectifs de ce premier match était de permettre à tous les joueurs de s’exprimer : “Le but, était de gagner. Et si, en plus, on pouvait permettre à chacun de rentrer dans sa compétition, d’avoir un peu de temps de jeu, de prendre ses marques dans cette salle, c’était tout bénéf’. Aujourd’hui, je crois qu’on a rempli le contrat. Ce n’est qu’un premier pas, mais un bon premier pas. » 

Malgré la satisfaction générale, Guillaume Gille a relevé quelques points d’amélioration, notamment une baisse de régime au cours de la seconde période : “Oui, on a raté. Pas seulement sur les ailes, mais aussi à beaucoup d’endroits sur le terrain, dans un laps de temps assez court. Ces échecs consécutifs ont permis au gardien adverse de monter en confiance et nous ont plongés dans un temps faible. Mais cela fait partie des histoires des matchs.”

Concernant Elohim Prandi non-inscrit sur la feuille de match aujourd’hui, le sélectionneur s’est voulu rassurant : « Il avance. Il s’entraîne normalement avec nous, mais il manque encore de repères collectifs pour qu’on puisse avancer. Chaque jour qui passe lui permet de se rapprocher un peu plus du retour sur le terrain.”

À Poreč, A.F

 

Mondial | Les Bleus démarrent fort face au Qatar

Thibaud BRIET. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Entrée en matière réussie pour les hommes de Guillaume Gille avec une grosse performance défensive, emmené par un Rémi Desbonnet MVP et un Thibaud Briet chirurgical, victoire 37-19.

Début du Mondial à Poreč, en Croatie, avec un duel entre la France et le Qatar. Pour ce remake de la finale de 2015, Guillaume Gille a décidé de se passer d’Elohim Prandi et Charles Bolzinger, qui assisteront à la rencontre depuis les tribunes.

Pour pallier l’absence d’Elohim Prandi, c’est Thibaud Briet qui débute au poste d’arrière gauche, tandis que Melvyn Richardson prend place de l’autre côté. La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec un premier arrêt de Rémi Desbonnet, suivi – comme souvent – d’une contre-attaque conclue par Benoît Kounkoud. Si le sélectionneur qatari, Vujovic Veselin, a annoncé que ce n’était pas le match le plus important, son équipe, emmenée par Rafael Capote, déjà présent il y a 10 ans, répond présente en ce début de match (2-1, 7’). Le défenseur Karl Konan, déjà auteur de deux contres, se mue en buteur après avoir récupéré la balle, offrant le premier break de la rencontre (5-2, 9’).

Si le Qatar semble déjà décroché au score, son gardien, Anakin Sulijakovic, est bien dans son match (8-4, 15’). La défense et le jeu rapide des Bleus poussent les Qataris à la faute. À dix minutes de la mi-temps, les Français comptent déjà six buts d’avance (12-6, 20’). Malgré quelques échecs au tir, les Bleus, livrent une première mi-temps intéressante et se mettent dans les meilleures dispositions pour la seconde période, à noter les belles performances de Thibaud Briet (7/9), Karl Konan et Rémi Desbonnets (18-10, 30’).

Les Bleus déroulent

Sur la même dynamique que lors du premier acte, les Bleus enchaînent avec des pièges défensifs et un jeu rapide très bien géré (21-12, 36’). La barre des 10 buts d’écart est désormais franchie, permettant d’aborder la fin de la rencontre avec sérénité. Avec la rentrée de l’ex-capitaine Luka Karabatic pour les phases défensives, tous les joueurs de champ ont participé à cette rencontre (23-13, 41’).

À l’aube du dernier quart d’heure, les Bleus dominent largement, à l’image de Luka Karabatic qui s’impose dans la défense qatarie (28-17, 47’). La sélection tricolore déroule en fin de match, n’ayant encaissé que 18 buts à cinq minutes du terme (32-18, 54’). Samir Bellahcene, entré en jeu à la 45’ minute, poursuit sur la bonne lancée de Rémi Desbonnet.

La France signe une belle entrée dans ce Mondial avec une performance sérieuse et maîtrisée (37-19, score final).

À Poreč, A.F

Mondial | Elohim Prandi et Charles Bolzinger pas retenus face au Qatar

Guillaume Gille a dû faire des choix pour réduire son groupe de 18 joueurs à 16 – limite numérique sur une feuille de match – pour l’entrée en lice des tricolores dans le mondial face au Qatar. Le sélectionneur des Bleus a décidé de se passer d’Elohim Prandi, encore trop juste physiquement malgré son retour à la compétition vendredi dernier face au Portugal, lors du Tournoi de France.

L’autre joueur écarté pour ce match est Charles Bolzinger, une décision donnant un premier indice sur la hiérarchie des gardiens dans l’esprit de Guillaume Gille.

À Porec, A.F

LMS | Gustavo Rodrigues va rejoindre la Bretagne à la fin de la saison

Gustavo Rodrigues (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Le club de Cesson-Rennes a officialisé l’arrivée la saison prochaine de l’arrière droit international brésilien de Chambéry, Gustavo Rodrigues. Le gaucher s’est engagé avec le club breton pour 3 saisons. 

Annoncé un moment du côté de Montpellier, c’est finalement en Bretagne que l’arrière droit brésilien, Gustavo Rodrigues, va continuer son petit tour de France après avoir porté les couleurs de Créteil, Pontault-Combault puis la Savoie à Chambéry. Natif de São Paulo, l’international Brésilien débute sa carrière dans ses terres natales à Pinheiros avant de rejoindre le Vieux Continent et le Portugal à Porto. Ce joueur puissant et toujours très souriant, notamment dans les story de son coéquipier Arthur Anquetil sur Instagram, va apporter un gros impact sur le côté droit cessonnais.

En 4 saisons en Starligue, Gustavo Rodrigues devient une référence et une valeur sûre de notre championnat avec 325 buts inscrits depuis 2021 dont 50 buts depuis le début de la saison en cours. Avec la sélection du Brésil, il a inscrit 135 buts en 54 matchs, participant à de nombreuses compétitions internationales comme les JO ou le championnat du monde qui démarre aujourd’hui.

Pour rappel, le club de Cesson-Rennes a annoncé la semaine dernière une vague de départs importante à la fin de la saison avec pas moins de 6 joueurs non rennouvellés.

 

Réaction de Gustavo Rodrigues : « Je suis très heureux de ce nouveau challenge dans ma carrière, Cesson est un excellent club, qui a une belle structure et le projet me rend encore plus enthousiaste. L’objectif est d’amener le club vers les premières positions du championnat français et nous allons travailler dur pour y parvenir. »

Mondial | A.Budzák et M.Záhradník, un duo slovaque au sifflet de France-Qatar

Le duo slovaque Andrej Budzák et Michal Záhradník. (source : slovakhandball.sk)

Ce soir, à Poreč, en Croatie, la France affronte le Qatar dans le cadre du Mondial 2025. La rencontre sera arbitrée par Andrej Budzák et Michal Záhradník, un duo d’arbitres slovaques habitué aux compétitions internationales de jeunes. Ils sont la première paire slovaque à officier lors d’un Mondial masculin depuis plus de dix ans.

Proligue | Laurent Busselier prolonge de 3 ans en Alsace

Laurent Busselier (Entraineur Selestat Alsace HB)

L’ancien coach de Chambéry, Laurent Busselier, arrivé à Sélestat en 2022, a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires avec le club de Sélestat en Proligue. Il est désormais lié jusqu’en 2029. 

Sous contrat jusqu’en 2026, le Sélestat Alsace Handball a prolongé hier son coach, Laurent Busselier pour 3 années supplémentaires. Il est désormais engagé avec l’actuel 3ème au classement du championnat de Proligue. Après avoir raté la montée en Starligue la saison dernière, Sélestat compte bien jouer à nouveau la montée cette saison.

La réaction de Laurent Busselier après sa prolongation de contrat : « 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘳è𝘴 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘯𝘯𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘭𝘰𝘯𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘵 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶’𝘦𝘯 2029 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘚𝘈𝘏𝘉, 𝘶𝘯 𝘤𝘭𝘶𝘣 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘩𝘢𝘯𝘥𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘧𝘳𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘫𝘦 𝘮’é𝘱𝘢𝘯𝘰𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢î𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘯𝘴. À 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘣𝘯é𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯ç𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘣é𝘯é𝘷𝘰𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 à 𝘮𝘰𝘯 𝘴𝘵𝘢𝘧𝘧 𝘦𝘵 à 𝘮𝘰𝘪-𝘮ê𝘮𝘦. »

Mondial | Les chiffres clés des Bleus avant d’affronter le Qatar

Juliens Bos, Elohim Prandi, Dika Mem et Nicolas Tournat avant la rencontre face au Qatar. (Icon Sport)

À quelques heures de leur entrée dans le Mondial 2025, l’équipe de France s’apprête à affronter le Qatar à Poreč, en Croatie. Après leur élimination en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris, les hommes de Guillaume Gille arrivent avec une soif de revanche et l’ambition de conquérir une septième étoile. 

Avec six titres mondiaux au compteur, dont le dernier remporté en 2017, la France reste la nation la plus titrée de l’histoire du handball masculin. Depuis 2015, les Bleus se sont systématiquement hissés dans le dernier carré des Championnats du monde, décrochant trois médailles lors des quatre dernières éditions : l’or en 2017, le bronze en 2019 et l’argent en 2023.

Le remake de la finale 2015 contre le Qatar se déroule dans la Zatica Arena de Poreč, un lieu connu des joueurs français ; c’est dans cette salle que les Bleus avaient entamé l’Euro 2018 avec une victoire mémorable contre la Norvège (32-31). Parmi les joueurs présents lors de cette compétition, cinq figurent encore dans l’effectif actuel : Dika Mem, Nedim Remili, Nicolas Tournat, Romain Lagarde et Luka Karabatic

Ce match d’ouverture sera également l’occasion pour certains joueurs de franchir des caps symboliques. Melvyn Richardson pourrait célébrer sa 100e sélection en bleu, tandis qu’Elohim Prandi devrait honorer sa 50e cape. Aymeric Minne, auteur de 98 buts en équipe de France, pourrait de son côté dépasser la barre des 100 réalisations.

Le rendez-vous est fixé à 18h, pour une rencontre qui donnera le ton de ce Mondial 2025. Les Bleus, portés par leur palmarès et leur ambition, espèrent briller dès leur entrée en lice.

À Poreč, A.F

Marque | Butagaz renforce sa présence dans le handball français

Crédits : Icon Sports

Butagaz et la FFHandball annocent ce matin la prolongation de leur contrat de partenariat. Butagaz continue d’être partenaire officiel des équipes de France féminine, masculine, et jeunes jusqu’en 2028, et namer de la Ligue Butagaz Énergie jusqu’en 2029. De plus, afin de faire rayonner le handball dans toutes ses dimensions, Butagaz enrichit cette collaboration en devenant le premier partenaire majeur de l’équipe de France de HandFauteuil.

 

 

Depuis 2017, Butagaz s’engage auprès de la FFHandball et des équipes de France pour développer le handball qu’il soit professionnel ou amateur. Grâce à ce partenariat, Butagaz devient, en 2019, le premier namer d’un championnat national féminin en France, la Ligue Butagaz Énergie.Ce naming historique montre l’engagement de Butagaz dans le sport féminin.

 

Des partenariats fructueux qui vont perdurer jusqu’en 2028 pour les équipes de France féminine, masculine et Jeunes, et jusqu’en 2029 pour la Ligue Butagaz Énergie. Des partenariats fructueux qui vont perdurer jusqu’en 2028 pour les équipes de France féminine, masculine et jeunes, et jusqu’en 2029 pour la Ligue Butagaz Énergie, et qui vient s’enrichir puisque Butagaz devient le premier partenaire majeur de l’équipe de France de HandFauteuil.

Une preuve supplémentaire de son approche originale du sponsoring, qui consiste à mettre la responsabilité et la parité au cœur de son engagement de partenaire.

Crédits : Icon Sports

Une aide au développement du HandFauteuil

Cette orientation en faveur du handisport avait été amorcée depuis quelques mois avec l’intégration de cinq clubs disposant d’une section HandFauteuil parmi les lauréats de la quatrième édition de l’opération #AuPlusPrèsDesClubs, qui a récompensé depuis 2021, 130 clubs amateurs et 3000 joueurs et joueuses.

Philippe BANA, Président de la FFHandball : « La FFHandball est fière de pouvoir compter sur un partenaire tel que Butagaz pour promouvoir le handball et toutes ses formes de pratique. Depuis 2017, Butagaz accompagne la Fédération, ses équipes de France et la Ligue Féminine de Handball dans leurs développements. Ce partenariat renforcé avec l’entrée de Butagaz comme partenaire majeur de l’équipe de France HandFauteuil est une formidable opportunité pour promouvoir l’inclusivité et les diverses formes de pratiques que propose le handball. »

Natacha CAMBRIELS, Présidente de Butagaz : « Je suis ravie de poursuivre la belle histoire entre Butagaz et la FFHandball débutée en 2017. Nos équipes de France nous ont fait vivre des émotions exceptionnelles ces dernières années, et toute l’entreprise et ses collaborateurs continueront de vibrer avec elles. Tout comme nous vibrerons encore avec les équipes et les joueuses de Ligue Butagaz Energie et partagerons leurs exploits pour mettre en lumière le sport féminin. C’est également une fierté de devenir le premier partenaire de l’équipe de France HandFauteuil. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre feuille de route RSE et vient renforcer les actions déjà menées depuis 2021 à travers notre soutien au handball amateur. Nous sommes fiers de soutenir toutes les formes de handball, au niveau professionnel comme amateur

Mondial 2025 – Groupes G et H | Les joueurs à suivre

Le Mondial 2025 commence aujourd’hui et comme à son habitude, HandNews vous propose de passer en revue les joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale (ou presque), auront-ils la même réussite que Simon Pytlick ou Juri Knorr qui étaient les rookies de l’édition 2023 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?

Groupe G

Cuba

Ronaldo Almeida (Arrière droit – US Ivry – 22 ans)

À 22 ans, Ronaldo Almeida, l’arrière droit cubain de l’US Ivry, commence à être un visage connu sur les parquets de la Liqui Moly StarLigue. Arrivé la saison dernière à Ivry en provenance du Sporting Portugal où il avait passé deux saisons à ronger son frein, la priorité étant de développer Martim Costa, il avait été la bonne pioche des Rouge et Noir en inscrivant 59 buts en 28 matchs au relai de Jesper Jorgensen. Avec l’arrivée à l’été 2024 de Wael Chatti à la place de Jesper Jorgensen, le temps de jeu du cubain s’est un peu réduit mais il reste un joueur au bras puissant et utile en défense. Avec la sélection cubaine, il sera le titulaire indiscutable sur le poste d’arrière droit et si Cuba veut faire mieux que sa 20ème place obtenue lors du dernier Mondial disputé en 2009, ça passera forcément par Ronaldo Almeida.

Ronaldo Almeida Duquezne (US Ivry HB)

Slovénie

Tadej Kljun (Arrière droit – Balatonfuredi – 23 ans)

À 23 ans, Tadej Kljun est un arrière droit slovène qui a commencé à faire parler de lui sous les couleurs de Celje en 2020. Auteur d’une bonne saison en Ligue des Champions à seulement 19 ans avec 2 buts par match, il décide de s’envoler pour le Portugal et le Benfica la saison suivante. Le départ était peut être un peu prématuré car il n’obtiendra pas le temps de jeu espéré sous les couleurs lisboètes, étant relégué à un rôle de remplaçant derrière l’ancien chambérien Demis Grigoras. Après deux saisons à Benfica, Tadej Kljun a rejoint à l’été dernier le club de Balatonfuredi en Hongrie où il s’épanouit malgré l’absence de compétition européenne.

Avec la Slovénie, il aura comme rôle de venir au relai de l’expérimenté Nejc Cehte (32 ans) et proposer un peu de variation sur une base arrière slovène assez triste ces dernières années en dehors du poste de demi centre.

Islande

Þorsteinn Leó Gunnarsson (Arrière gauche – FC Porto – 22 ans)

À 22 ans, le géant islandais Þorsteinn Leó Gunnarsson, du haut de ses 2,08 mètres, commence à faire sérieusement parler de lui sur les parquets européens. Arrivé à l’été 2024 au FC Porto, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs buteurs du championnat portugais, avec 85 buts en 15 matchs, se hissant ainsi au quatrième rang des meilleurs marqueurs de la ligue.

Son style de jeu ? Une puissance brute alliée à une précision redoutable. Lors du Championnat du monde U21 2023, il a littéralement dynamité la défense portugaise en inscrivant 11 buts sur 14 tirs.

Avec sa stature imposante et son tir redoutable, Þorsteinn Leó Gunnarsson est un joueur à suivre de très près sur ce Mondial, le sélectionneur Snorri Guðjónsson n’hésitera sans doute pas à profiter de son gabarit dans une équipe qui a toujours manqué de taille sur la base arrière depuis la retraite d’Olafur Stefansson.

Orri Freyr Þorkelsson (Ailier gauche – Sporting Portugal – 25 ans)

On reste au Portugal, mais cette fois ci du côté du Sporting Portugal, avec l’ailier gauche Orri Freyr Þorkelsson. Arrivé au Sporting à l’été 2023 en provenance d’Elverum où il était en manque de temps de jeu derrière l’ailier norvégien Sindre Heldal, l’Islandais âgé de 25 ans s’est très vite adapté, inscrivant 54 buts en 12 matchs de Ligue Européenne. Et cette année il a passé la vitesse supérieure, tournant à 5 buts par match en Ligue des Champions, en étant la troisième option offensive juste derrière les frères Costa. Avec l’Islande, il devrait former un duo redoutable sur l’aile gauche avec l’expérimenté ailier de Veszprém Bjarki Már Elísson, obligeant leur adversaire à ne jamais relâcher l’attention. 

Groupe H

Argentine

Martin Jung (Demi centre – US Ivry – 22 ans) 

À 22 ans, Martin Jung est un demi-centre argentin qui commence à faire parler de lui sur les parquets européens. Après des débuts prometteurs au Colegio Ward en Argentine, il a rejoint Puente Genil en Liga Asobal où il tournait à 4 buts par match la saison dernière. Arrivé à l’US Ivry à l’été 2024, il a montré des choses prometteuses sur ses premiers mois en Starligue, rappellant un autre demi centre argentin passé par Ivry il y a une petite dizaine d’années…

Avec l’Argentine, il viendra complèter le poste de demi centre aux côtés de Pedro Martinez (Sporting) et Nicolas Bono (Istres) et même si il sera impossible de faire oublier Diego Simonet, Martin Jung sera un nom qui va compter pour le futur de l’Albiceleste.

Juan Gull (Arrière gauche – US Ivry – 22 ans) 

En parlant de Diego Simonet, voilà le fils de l’autre légende du handball argentin, à savoir Eric Gull. Le grand arrière droit argentin était un joueur majeur du début des années 2000, passé entre autres par Sélestat, Valladolid, Barcelone et Ciudad Real. Son fils semble tenir beaucoup de son père, à commencer par sa taille avec un joli 2m06 sous la toise. Evoluant encore sous les couleurs de Pinheiros au Brésil jusqu’à il y a quelques jours, il s’est engagé avec le club sevillan de Triana (deuxième division espagnole) cette semaine, suivant les traces de son père qui s’était également fait connaître au Brésil avant de rejoindre l’Espagne.

Arrière gauche shooteur et déjà performant en sélection jeunes, Juan Guill ne devrait pas avoir un temps de jeu extraordinaire lors de ce Mondial mais il sera intéressant d’observer si il est réellement de la même trempe que son père.

Bahreïn

Mohammed Rabia (Arrière gauche – Al Ahli – 21 ans)

Excellent avec sa sélection juniors au mondial U21 2023, il aura tenu tête à la Suède, la Slovénie ou au Danemark là où son équipe coulait. Sous son impulsion, son équipe avait décroché la 13ème place sur 30, de loin le meilleur résultat de ces dernières années. Reste désormais à voir si il est capable d’avoir le même impact sur la plus grande scène internationale au sein d’une équipe du Bahrain qui reste sur une 16ème place lors du Mondial 2023, son meilleur classement à ce jour.

Croatie

Ivano Pavlovic (Demi centre – 21 ans – Zagreb)

À 21 ans, Ivano Pavlović est le nouveau maestro du handball croate qui commence à faire parler de lui sur les parquets européens. Formé au HRK Izviđač, il a rapidement gravi les échelons, devenant dès sa première saison le meilleur buteur de son équipe avec 216 réalisations et finissant meilleur buteur de son club en Ligue Européenne la saison dernière (dont notammement 11 buts inscrits en deux matchs contre Chambéry). Arrivé à Zagreb cet été et capable d’évoluer aussi bien en demi-centre qu’aux postes d’arrière gauche ou droit, offrant ainsi une flexibilité précieuse à ses entraîneurs, il étend doucement son influence dans le jeu du champion croate en apprenant du demi centre titulaire Ihar Bialiauski (qui est la nouvelle pépite du handball biélorusse).

Avec la Croatie, il sera en rotation derrière les fragiles Domagoj Duvnjak et Luka Cindric et devrait avoir l’occasion de se montrer à son avantage sur les matchs avec un faible enjeu.

Ivano PAVLOVIC HC ZAGREB – Crédit : Aurélie Notar

Egypte

Belal Ibrahim Massoud (Ailier gauche – 20 ans – Bergischer)

À 20 ans, Belal Ibrahim Massoud est le nouveau funambule du Bergischer HC. Fraîchement débarqué d’Al Ahly, le club phare du Caire, ce jeune ailier gauche égyptien a rapidement fait parler de lui en 2.Bundesliga allemande malgré une blessure à l’épaule qui a retardé son début de saison. Son style de jeu ? Une athléticité impressionnante qui lui permet de littéralement flotter dans les airs, offrant des angles de tir spectaculaires et déroutant les défenses adverses. Son entraîneur, Markus Pütz, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa « formidable présence aérienne »

Avec l’Egypte, il devrait avoir un temps de jeu considérable, le titulaire du poste Omar El-Wakil (36 ans) ayant pris sa retraite internationale et son coéquipier sur le poste lors de ce Mondial jouant à Vojvodine en Serbie, il semble désigné pour tenir l’aile gauche des Pharaons.

LDC | Jesper Jensen au Ferencváros TC

Jesper Jensen (Crédit : EHF)

Le club de FTC, actuellement en tête du championnat de Hongrie, a annoncé l’arrivée de Jesper Jensen à la fin de la saison pour prendre la succession de Allan Heine.

Les mouvements de poste sur les bancs du FTC et du Danemark laissaient présager cette nouvelle. Elle est désormais officielle, Jesper Jensen va prendre la direction de Budapest pour prendre les rênes du Ferencváros TC. Désireux de retrouver un club pour entraîner au quotidien, Jesper Jensen avait annoncé, la semaine dernière, qu’il ne terminerai pas son contrat avec la sélection danoise, qui courait jusqu’en 2026.

Après Vejen, Aalborg et la Team Esbjerg, le danois va vivre sa première expérience à l’étranger avec FTC, qui vise à nouveau le doublé Coupe-Championnat et qui a vocation à s’installer de manière durable au Final 4 de la Ligue des Champions.

Dans le communiqué du club, le sélectionneur danois à annoncé : « J’ai eu pendant des années le sentiment que si je devais travailler en dehors du Danemark, FTC et Budapest seraient un endroit idéal pour le faire (..) J’ai joué plusieurs fois contre Ferencváros, donc j’ai beaucoup de bonnes expériences avec le club et les supporters, je peux citer les matchs à Érd, ou la demi-finale du Final4, où nous avons perdu, mais l’ambiance était impressionnante. C’était un honneur de pouvoir travailler comme sélectionneur de l’équipe nationale, c’est pourquoi il a été difficile de prendre une décision, mais je savais que je voulais à nouveau diriger une équipe de club, et quand Fradi a appelé, les choses se sont accélérées. J’ai hâte de rejoindre le club, (..) je veux créer quelque chose de spécial, je sais quel est l’objectif de l’équipe et c’est très motivant pour moi aussi. Ferencváros a un passé fantastique, il y a toujours de la pression dans un club comme celui-ci, et je pense que tous ceux qui viennent ici le savent. J’attends donc avec impatience cette pression et je travaille avec les joueurs qui sont assez courageux pour jouer au handball à Fradi. »

 

LMS | Le MHB annonce ses quatre nouvelles recrues pour la saison prochaine

Récemment sélectionné en équipe de France, Benjamin Richert rejoint le MHB. (Icon Sport)

Après l’officialisation des départs de plusieurs joueurs, le MHB a dévoilé aujourd’hui les noms de ses recrues pour la saison 2025-2026. Une annonce attendue par les supporters, tant ces noms circulaient dans les rumeurs depuis plusieurs semaines. Le club héraultais a donc confirmé les arrivées de Léo Plantin, Benjamin Richert, David Balaguer et Jack Thurin. Les quatre joueurs ont signé un contrat les liant au club jusqu’en 2028.

Alors que Montpellier reste toujours en course dans toutes les compétitions auxquelles il participe, un nouveau cycle se confirme. Ce cycle avait été amorcé l’an dernier avec le départ de l’emblématique Patrice Canayer. Avec les multiples annonces de départs déjà officialisés, une refonte de l’effectif était donc devenue une nécessité, et les dirigeants du MHB ont fait le choix de recruter auprès des clubs phares du championnat français.

Le premier renfort à l’aile gauche est donc Léo Plantin, jeune joueur prometteur du PSG, fils du champion du monde 2001, Stéphane Plantin et actuel coach de Paris 92 en Ligue Butagaz Energie. À ses côtés débarque son coéquipier l’ailier droit, David Balaguer, lui, apportera toute son expérience. Le MHB poursuit également ses recrutements de cadors de Starligue avec l’arrivée de Benjamin Richert, récemment sélectionné en équipe de France, qui viendra de Chambéry. Enfin, Montpellier mise sur le joueur suédois très prometteur en la personne de Jack Thurin, arrière droit, déjà vice-champion du monde en 2021 et acutel meilleur buteur d’Aalborg en Ligue des Champions. Tous ont paraphés un contrat avec le club jusqu’en 2028.

Hon | Yanis Lenne officiellement recruté par Veszprém

LENNE Yanis (Montpellier HB)

C’était devenu un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel : Yanis Lenne quittera Montpellier cet été pour rejoindre Veszprém. L’international français a signé quatre ans avec le mastodonte hongrois.

Après Hugo Descat en 2023 ou plus récemment Ahmed Hesham, Montpellier voit à nouveau un de ses joueurs majeurs partir pour Veszprém. Cette fois, c’est au tour de Yanis Lenne de faire ses bagages pour les bords du lac Balaton. L’ailier droit, au club depuis 2019 et sous contrat jusqu’en 2027, a été recruté par le club hongrois qui a racheté les deux dernières années de son contrat avec le MHB pour lui en offrir un nouveau, qui court jusqu’en 2029, comme cela avait été déjà annoncé par de nombreux médias depuis quelques jours (Midi Libre, Ouest-France, L’Équipe notamment).

L’international français de 28 ans s’offre ainsi l’occasion de goûter à nouveau à l’expatriation, lui qui avait quitté son club formateur Sélestat pour le FC Barcelone à 21 ans, en 2017. Après deux saisons en Catalogne, il avait choisi de retrouver la France en s’engageant à Montpellier, dont il est devenu un des leaders, tant sur le terrain que dans le vestiaire. Il quittera donc Montpellier avec un statut très différent de celui qu’il avait en arrivant : il est désormais « un des meilleurs ailiers droits du monde », se réjouit Csaba Bartha, le président du club. Le manager Laszlo Nagy s’est également réjoui, dans le communiqué de Veszprém, de pouvoir compter sur un joueur avec une bonne agressivité, important tant en défense qu’en attaque dans le futur effectif de Xavi Pascual, que Lenne a connu durant son passage au Barça.

« Je suis très heureux de rejoindre Veszprém la saison prochaine et de me confronter à de nouveaux challenges. Je suis fier d’avoir l’opportunité de faire mes preuves dans une équipe ayant une histoire si riche et une telle renommée. »

Yanis Lenne, dans le communiqué du club de Veszprém

Yanis Lenne complétera ainsi la colonie française de Veszprém, où évoluent déjà Hugo Descat, Nedim Remili et Ludovic Fabregas, ainsi que Franco-serbe Dragan Pechmalbec.

❌