Oh purin.
Non seulement on va en bouffer de l'IA, mais :
- la France va très certainement le prendre mal et se lancer dans le même genre de projet débile et coûteux.
- ces 500 milliards d'argent public aidera donc à renforcer les outils détenus par les milliardaires, renforçant leur pouvoir (l'IA étant déjà un outils de domination de classe).
- En plus de renforcer la position des milliardaires, c'est autant d'argent qui n'ira pas pour aider le peuple (qui en a pourtant bien besoin, surtout quand on voit leur système de santé).
Mais c'est sans surprise.
Et je repose ici le théorème de Lordon : « Le capitalisme ne connaît aucun ennemi à droite, aussi loin qu'on regarde à droite. »
L'Amérique actuelle en est le plus éclatant exemple.
PS: Si vous tiquez sur mon « l'IA est déjà un outils de domation de classe », je m'explique : C'est une technologie très complexe et très coûteuse.
1) Vous, moi, aucun d'entre nous ne peut en *créer*. Cela nécessite des connaissances et des moyens que seuls les milliardaires ont (N'espérez pas entraîner une IA de l'envergure de ChatGPT chez vous.)
2) Et en tant qu'*utilisateur* de ces services, nous n'avons également pas vraiment les moyens de les faire tourner sur nos machines : Elles tournent sur les machines des milliardaire qui nous "donnent" un accès à ces technologies. Un service qui peut devenir payant (ça arrive, ne vous inquiétez pas), nous couper l'accès ou nous laisser seulement accès à une version très restreinte (C'est en fait déjà le cas, par exemple pour la version grand public de ChatGPT).
3) Ces IA sont biaisées, fortement (envers les hommes, blancs, etc.)
C'est purement un outils de domination de classe, tenu exclusivement par des hommes, blancs, riches. Et d'extrême-droite pour couronner le tout.
(
Permalink)