Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Today — 22 January 2025Main stream

Mondial | « On est des chiens, on a la dalle » : les Bleus marquent les esprits

Thibaud Briet. (FFHandball/Iconsports)

L’équipe de France continue son sans-faute dans ce Mondial. Après une victoire écrasante contre la Hongrie lors du tour principal, les Bleus se rapprochent des quarts de finale, portés par un collectif soudé et une défense de fer.

« On est des chiens, on a la dalle, » lâche Thibaud Briet, résumant en une phrase l’intensité qui anime les Bleus. « On court, on se bat sur chaque ballon. Même quand on mène de dix buts, on continue d’appuyer pour enterrer l’adversaire. » Face à la Hongrie, cette mentalité s’est illustrée dès les premières minutes : une défense agressive, des interceptions décisives et une attaque efficace. « Le début de match a été déterminant. On a marqué dans beaucoup de secteurs, avec un ballon qui vivait bien, » analyse Guillaume Gille, satisfait de la prestation de son équipe.

La Hongrie a tenté de s’appuyer sur un jeu à 7 contre 6 pour déstabiliser la défense française. Mais les Bleus, bien préparés, ont su répondre à cette stratégie. « C’est une configuration qu’on travaille beaucoup à l’entraînement. Ce soir, on a bien répondu en fermant les espaces et en récupérant des ballons, » explique Rémi Desbonnet, le gardien tricolore, auteur d’un gros match. Malgré une gêne à la cheville, il a su tenir son rang grâce au soutien du staff médical : « Ils sont à fond derrière nous, je tiens à les remercier. Jouer sans douleur en handball, ça n’existe pas, mais je suis prêt à tout pour l’équipe. »

« On est là pour être champions du monde. Gagner chaque rencontre, c’est tout ce qui compte », Rémi Desbonnet

Malgré une deuxième mi-temps moins étincelante, les Français ont su conserver leur avance. « Oui, on a eu des temps faibles après la pause, mais cela s’explique par un adversaire vexé qui a mis plus d’énergie, » nuance Guillaume Gille. Thibaud Briet, de son côté, se réjouit de cette gestion maîtrisée : « On a livré une grosse prestation collective. Que ce soit en attaque ou en défense, on a montré qu’on était là. »

Alors que la qualification en quart de finale se dessine, l’équipe de France refuse de se relâcher. « Peu importe l’adversaire, on joue chaque match à fond. Il n’y a pas de place pour le relâchement, » insiste Briet. Rémi Desbonnet conclut : « On est là pour être champions du monde. Gagner chaque rencontre, c’est tout ce qui compte. »

Les supporters français, présent sur place, ont été salués par les joueurs : « C’est cool d’avoir du soutien. On espère qu’ils seront encore plus nombreux pour la suite, » confie Desbonnet.

Prochain rendez-vous : les Pays-Bas et leur maître à jouer bien connu des Français, Luc Steins.

À Varaždin, A.F

Before yesterdayMain stream

Mondial | R. Desbonnet : « On pouvait difficilement vouloir mieux pour un premier match »

Rémi Desbonnet. (Photo : Iconsports)

Après un premier succès maîtrisé face au Qatar (37-19), les Bleus, satisfaits de leur prestation, se veulent rassurant pour la suite de la compétition. 

Retrouvez les réactions de Rémi Desbonnet, Guillaume Gille et Thibaud Briet après cette première victoire face au Qatar. 

Interrogé sur le déroulement de la rencontre, Rémi Desbonnet s’est montré satisfait : “Oui, très content. C’est une super entrée en matière, on gagne sur un très beau score. Tout le monde a pu participer au match, rentrer dans sa compétition et être performant. On pouvait difficilement vouloir mieux pour un premier match.”

Comme à Strasbourg, les Bleus ont montré une grande rigueur défensive, combinée à une capacité à relancer rapidement. Une stratégie parfaitement exécutée selon le gardien tricolore : “En tout cas, on veut que ce soit une de nos forces : capable de défendre très fort et de se projeter vers l’avant. On l’a très bien réussi ce soir. Ce n’était pas évident de se mettre dans le rythme avec une équipe qui essaie justement de ne pas lancer la rencontre dans un rythme fou. Ils savaient qu’on était très bons là-dedans. On a su très bien le faire.”

Guillaume Gille a insisté sur l’importance de bien débuter la compétition : “C’était important de bien rentrer dans cette compétition, de permettre à chacun de trouver des repères, de se libérer dans cette entame de mondial. Notre sérieux en défense a été la base de la construction de ce match et de cet écart qui nous a permis aussi de courir, d’être efficace sur le grand espace. C’est une belle entame.”

“C’est important qu’en tant que groupe qu’on laisse ce qu’il s’est passé aux Jeux Olympiques derrière nous et de se concentrer sur cette compétition le mondial. L’objectif est clair : devenir meilleur match après match, et ça commençait face au Qatar”, Thibaud Briet

En plus de la victoire, l’un des objectifs de ce premier match était de permettre à tous les joueurs de s’exprimer : “Le but, était de gagner. Et si, en plus, on pouvait permettre à chacun de rentrer dans sa compétition, d’avoir un peu de temps de jeu, de prendre ses marques dans cette salle, c’était tout bénéf’. Aujourd’hui, je crois qu’on a rempli le contrat. Ce n’est qu’un premier pas, mais un bon premier pas. » 

Malgré la satisfaction générale, Guillaume Gille a relevé quelques points d’amélioration, notamment une baisse de régime au cours de la seconde période : “Oui, on a raté. Pas seulement sur les ailes, mais aussi à beaucoup d’endroits sur le terrain, dans un laps de temps assez court. Ces échecs consécutifs ont permis au gardien adverse de monter en confiance et nous ont plongés dans un temps faible. Mais cela fait partie des histoires des matchs.”

Concernant Elohim Prandi non-inscrit sur la feuille de match aujourd’hui, le sélectionneur s’est voulu rassurant : « Il avance. Il s’entraîne normalement avec nous, mais il manque encore de repères collectifs pour qu’on puisse avancer. Chaque jour qui passe lui permet de se rapprocher un peu plus du retour sur le terrain.”

À Poreč, A.F

 

❌
❌