Normal view

There are new articles available, click to refresh the page.
Today — 2 February 2025HandNews - Le handball à portée de clic

Mondial | Nedim Remili : « Une médaille de bronze, ce n’est pas rien »

Nedim Remili – Crédit : FFHandball – Icon sport

Après leur élimination en demi-finale face à la Croatie, les Bleus doivent vite tourner la page. Ils affrontent le Portugal avec un objectif clair : décrocher la médaille de bronze, à 15h et terminer ce Mondial sur une note positive.

Encore marqués par leur défaite, les joueurs français savent qu’il leur faut rebondir rapidement. « Ce serait la concrétisation d’un mois positif pour ce nouveau groupe et cette nouvelle manière de fonctionner », affirme Nedim Remili. Une médaille de bronze ne vaut pas l’or, mais elle reste une récompense précieuse. Ludovic Fabregas insiste sur la nécessité de garder la tête froide : « L’objectif maintenant est d’aller chercher cette médaille. Elle récompenserait à la fois notre parcours et les efforts faits ces derniers mois. »

Guillaume Gille poursuit dans ce sens. « Avec le handball français, on a été habitués au foie gras avec la médaille d’or, mais chaque compétition où l’on finit sur une boîte témoigne d’une performance remarquable », rappelle-t-il.

Un adversaire en pleine ascension

Le Portugal, qui n’a encore jamais décroché de médaille mondiale, vont jouer avec une motivation décuplé. « Ils vont jouer avec énormément d’envie, à nous d’être au niveau, voire mieux », prévient Remili. Depuis plusieurs années, les Portugais s’imposent comme une nation montante du handball. « Depuis 2019-2020, ils battent de grandes équipes, y compris nous », note le demi-centre tricolore.

Guillaume Gille analyse les forces adverses : « C’est un rapport de force différent de la demi-finale. On connaît leur puissance de feu, avec les frères Costa, leur 7 contre 6. On doit s’adapter et être prêts. » Le capitaine Ludovic Fabregas met en garde : « Si la tête n’est pas dans ce match, on n’aura aucune chance de le gagner. »

Tourner la page et finir en beauté

La déception digérée, les Bleus veulent terminer ce Mondial en beauté. « Après la défaite, je suis allé me promener avec mon chien, j’ai dormi avec mon fils. Ça permet de remettre les pieds sur terre », confie Remili.

L’équipe de France devra puiser dans ses ressources mentales et physiques pour ne pas repartir les mains vides. « C’est important de concrétiser tout ce travail par une médaille », insiste Fabregas. « Une médaille de bronze, ce n’est pas rien », conclut Remili.

À Oslo, A.F

Before yesterdayHandNews - Le handball à portée de clic

NOR | Andreas Palicka signe 2 ans à Kolstad

Andreas PALICKA PSG – Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Son départ acté depuis plusieurs semaines, le nouveau point de chute du portier suédois est connu puisque ce dernier a signé dans le club norvégien de Kolstad.

C’est désormais officiel, l’emblématique international suédois s’embarque vers une nouvelle aventure, partant à la découverte du championnat norvégien, pour les deux prochaines saisons.

Après le PSG, Kiel, Rhein-Neckar Löwen, Aalborg, et Redbergslids IK, le natif de Lund découvrira le sixième club de son immense carrière.

Le fait qu’il s’agisse d’un projet sportif auquel je crois était bien sûr crucial. Kolstad a montré très tôt qu’il s’intéressait à moi et qu’il avait un bon plan pour me faire venir, moi et ma famille, à Trondheim. La famille est très importante ; nous vivons à l’étranger depuis de nombreuses années et Kolstad a très vite compris que la situation familiale était importante pour nous. Le club a donc été en mesure de nous présenter un plan qui nous a semblé très motivant et intéressant. (Andreas Palicka)

 

T.A

EDF (M) | Yanis Lenne et Kentin Mahé mis en réserve

LENNE Yanis-Equipe de France de Handball

Toujours perturbés par des blessures, l’ailier droit Yanis Lenne et le demi-centre Kentin Mahé restent en réserve du groupe France, jusqu’à nouvel ordre.

Les pépins physiques continuent de perturber la préparation au Mondial compliquée pour l’Équipe de France.

L’ailier droit du Montpellier HB, Yanis Lenne, a connu une rechute avec ses douleurs dorsales et subit et une infiltration qui nécessite une nouvelle période de repos.« Dans cette phase de soins et de réathlétisation, nous avons convenu qu’il reste en réserve du groupe France à la disposition de son club, explique Guillaume Gille qui devra aussi débuter la préparation sans Kentin Mahé qui évolue à GummersbachIl a disputé le dernier match de Bundesliga mais il a demandé à ne pas participer au début de la préparation afin de poursuivre le travail engagé avec son club pour stabiliser et renforcer l’état de son coude », poursuit le sélectionneur. L’ancien de Veszprèm reste lui aussi en réserve du groupe.

Les deux joueurs ne sont pas les seuls à être touchés physiquement. Lourdement blessés et opérés il y a quelques mois, Elohim Prandi et Dika Mem ne participent pas encore aux séances collectives, tout comme Hugo Descat, ménagé en raison d’un dos fragilisé. « Pour ces trois joueurs, notre staff est aussi en lien constant avec leurs clubs respectifs afin de valider leur montée en charge et un retour progressif vers l’activité handball », précise Guillaume Gille.

LBE | Camille Comte s’engage avec Chambray

By: Peter
31 December 2024 at 13:09
Camille Comte (Entraineur Drome Handball Bourg de Peage)

Camille Comte, actuellement à la tête du Nantes Handball Féminin, ex-Neptunes, prend officiellement la direction de Chambray cet été.

Mathieu Lanfranchi et le CTHB avaient annoncé en début de mois qu’ils se quitteraient d’un commun accord à l’issue de la saison 2024-2025, après trois saisons passées ensemble. Le Chambray Touraine Handball annonce à présent son successeur pour les deux prochaines saisons : Camille Comte. Grand habitué de la LBE, il a dirigé Besançon pendant 4 saisons puis Bourg de Péage, pendant 7 ans, avant le dépôt de bilan du club drômois. Engagé ensuite dans le projet des Neptunes de Nantes, avec qui il devait jouer les joutes européennes, le technicien de 42 ans a connu une nouvelle désillusion avec le retrait de Realities et la fin des Neptunes. Il est tout de même resté en terres nantaises, en deuxième division, et espère faire remonter son équipe dans l’élite.

À Chambray, Camille Comte retrouve officiellement un banc de LBE et découvrira, peut-être l’Europe. Mais sa future équipe devra aller chercher une place qui se disputera très certainement dans un match à quatre avec Dijon, Besançon et Paris 92. Habitué à faire jouer et découvrir des talents comme Léna Grandveau ou Camille Depuiset, le nouvel entraîneur tourangeau à toujours mis le bien-être de la joueuse et du collectif en avant. Sa méthode a déjà porté ses fruits dans les différents collectifs qu’il a pu diriger, non sans rappeler la philosophie d’un certain Sébastien Gardillou. De son côté, Mathieu Lanfranchi devrait, sauf surprise, rejoindre le club de Dunkerque à la fin de la saison. L’ancien pivot de Cesson-Rennes va devenir l’adjoint du nouveau coach nordiste, Tarik Hayatoune.

LDC | Györ enrôle Nathalie Hagman

By: Peter
30 December 2024 at 17:43
Nathalie Hagman (Neptunes Nantes)

Après avoir confirmé les prolongations de Bruna de Paula, Linn Blohm, Csenge Fodor et enfin Vikatoria Győri-Lukács, Györ poursuit la construction de la saison 2025-2026 en signant l’expérimentée ailière droite Nathalie Hagman.

Avant la fin de l’année, et après l’Euro, Györ peaufine son projet pour la saison prochaine. Bruna de Paula et Linn Blohm ont prolongé, ainsi que les deux ailières Csenge Fodor, à gauche, et Viktoria GyőriLukács, à droite. Pour compléter le duo à l’aile droite formé de Emilie Hovden, récente championne d’Europe et de la Hongroise, Györ a marqué un gros coup en signant Nathalie Hagman. La Suédoise de 33 ans, avait été transférée en Roumanie, au Ramnicu Valcea, après la disparition des Neptunes de Nantes. La prolifique buteuse paraphe un contrat d’une saison, à partir de l’été 2025, avec une supplémentaire en option. Györ pourra donc compter sur trois ailières de classe internationale à droite.

Péter Endrodi, directeur général, à propos de la signature de Nathalie Hagman : « Nous allons renforcer notre équipe avec une ailière droit régulière et expérimentée, à partir de l’année prochaine. Nathalie Hagman n’a besoin d’être présentée à personne, car elle participe depuis des années, de manière fiable, aux compétitions internationales de clubs et d’équipes nationales. Sa combativité et sa régularité peuvent signifier beaucoup pour nous à l’avenir. En apprenant à la connaître, c’est une grande personnalité qui fait tout pour son équipe. »

De son côté Nathalie Hagman déclare : « Je connais bien l’équipe de Györ, car c’est la meilleure depuis des années. Si Györ vous appelle, vous n’aurez pas à réfléchir longtemps à la réponse. J’ai joué plusieurs fois en tant qu’adversaire à Győr, j’ai hâte de jouer en vert et blanc l’année prochaine devant de grands supporters. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer au succès de l’équipe. Le maximalisme du club n’est pas du tout un fardeau pour moi, j’aime jouer au handball dans un tel environnement », a déclaré Nathalie Hagman.

CAP | La liste du Cap-Vert pour le Mondial

By: Omeyer
30 December 2024 at 15:46
Edmilson ARAUJO Istres – Crédit : Nicolas HERMITTE

Prenant de plus en plus de poids sur la scène internationale depuis 2020, la sélection cap-verdienne dévoile une liste intéressante, avec quelques noms familiers.

Ayant même remporté le premier match de leur histoire lors du Mondial 2023, les Cap-Verdiens espèrent vivre une compétition sans de nouvelles histoires rocambolesques, espérant ainsi passer de nouveau au tour principal.

La liste cap-verdienne :

  • Gardiens : Elcio Fernandes (CB Burgos) – Bruno Fernandes (Chev Diekirch)
  • Ailiers gauches : Alexandre Pereira (Belenenses) – Cristian Spinola (Asa Stars) – Gilson Correia (Chev Diekirch)
  • Arrières gauches : Delcio Pina (Maritimo) – Edmilson Araujo (Istres Provence) – Anderson Delgado (Camerano)
  • Demi-centres : Leandro Semedo (Koweit SC) – Gualther Furtado (Club Cisne Balonmano)
  • Arrières droits : Hafsteinn Rocha (Afturelding) – Bruno Landim (JS Cherbourg) – Rafael Andrade (Vitoria G)
  • Ailiers droits : Admilson Furtado (Hordur) – Edmilson Ribeiro (Avanca) – Malvino Varela (Porto)
  • Pivots : Paulo Moreno (C’Chartres MHB) – Ivo Santos (Bergischer) – Feliberto Landim (Belenenses)

 

T.A

Mondial | Les Bleus diffusés en clair au Championnat du Monde !

Photo by Icon Sport

Après leur échec aux portes des demi-finales des Jeux Olympiques, les Bleus débutent le championnat du monde à Porec en Croatie le 14 janvier prochain. A cette occasion, le groupe TF1 va diffuser plusieurs matchs de l’équipe de France en clair. A commencer par la dernière rencontre du tour préliminaire face à l’Autriche le samedi 18 janvier à 17h50 en direct sur TMC avec toujours l’excellent Grégoire Margotton aux commentaires accompagné de l’ancien Barjot, Philippe Gardent.

TF1 proposera également en clair un match du Tour Principal puis, en cas de qualification des Bleus, le quart de finale, la demi-finale et la finale.

Retrouvez l’intégralité du programme TV du Mondial dans notre espace TV.

EGY | La liste de l’Egypte pour le Mondial

By: Omeyer
30 December 2024 at 13:21
Ahmed Hesham, Égypte (crédits IHF)

Toujours au rendez-vous des grandes compétitions, la formation égyptienne dispose d’un vivier de talent assez impressionnant. Suffisamment pour espérer se hisser de nouveau dans le dernier carré d’un Mondial ?

Ahmed HeshamAli ZeinYahia Omar… nombreuses sont les stars et joueurs de talent à être égyptiens. Aimant mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires, les Pharaons savent se montrer rugueux et combatifs (les Bleus, aux JO, s’en souviennent encore).

A noter également l’absence de poids de Yahia El-Derea, l’arrière droit de Veszprèm.

La liste égyptienne :

  • Gardiens : Karim Hendawy (Zamalek) – Mohamed Aly (Sporting CP) – Abdelrahman Homayed (Al Ahly)
  • Ailiers gauches : Ahmed Hesham Seesa (Vojvodina) – Belal Ibrahim (Bergischer)  – Mazen Reda (Zamalek)
  • Arrières gauches : Ali Zein (Dinamo Bucarest) – Ahmed Hesham (Montpellier HB) – Abdelrahman Faisal (Al Ahly)
  • Demi-centres : Seif El Derea (Limoges) – Ahmed Khairy (Al Ahly) – Seif Hany (Al Ahly)
  • Arrières droits : Yahia Omar Khaled (PSG) – Mohsen Ramadan (Al Ahly) – Mohamed Lasheen (Al Ahly)
  • Ailiers droits : Mohamed Sanad (USAM Nimes) – Akram Yousri (Zamalek)
  • Pivots : Ibrahim El Masry (Al Ahly) – Ahmed Adel (Al Ahly) – Yasser Saif (Al Ahly) – Khaled Walid (Besiktas) – Mohamed Tarek (Zamalek)

ALL | Johannes Bitter a pris sa retraite

By: Omeyer
30 December 2024 at 13:14
Johannes Bitter (Allemagne / Germany)

A l’issue de la rencontre entre le HSV Hambourg et le SG Flensburg, Johannes « Jogi » Bitter aura joué le dernier match de son immense carrière, à 42 ans.

L’après match aura été des plus émouvants, le score étant presque anecdotique dans des moments comme celui-ci. Au terme d’une carrière commencée en 1999, au SG VTB Altjührden, le portier de 2m05 a refermé le livre de son aventure en Bundesliga.

657 matchs de championnat, 5 clubs différents, 175 rencontres internationales, une Ligue des Champions en 2013, une European League en 2007 et un titre de champion du monde en 2007, l’épopée de « Jogi » est désormais terminée. Honoré et ayant vu son maillot accroché au plafond de la Barclays Arena, le néo-retraité a eu du mal à retenir ses larmes :

« Je suis incroyablement heureux de voir que tant de gens viennent à ce match et veulent me revoir avec mon maillot »

Désormais, l’avenir s’écrit plutôt au-dehors des terrains, l’ancien gardien devrait normalement devenir le nouveau directeur sportif d’Hambourg, lui qui a pour objectif de maintenir son club dans la partie haute du classement : « Il est clair que nous voulons penser à l’avenir de manière ambitieuse, mais nous ne commettrons pas l’erreur de devenir fous maintenant et de dire que cet objectif doit être atteint. »

 

T.A

TUN | La liste de la Tunisie pour le Mondial

By: Omeyer
30 December 2024 at 12:45
Yassine Ben Salem of Chartres Metropole Handball

Souvent au coude-à-coude avec l’Egypte lors des championnats d’Afrique, la Tunisie peine à s’imposer internationalement. Ce Mondial verra-t-il les Tunisiens faire un joli parcours ?

La sélection tunisienne commence à bien se développer, avec plusieurs joueurs évoluant à l’international, notamment dans le championnat de France.

La liste tunisienne :

  • Gardiens : Yassine Belkaied (FENIX) – Fradj Ben Tekaya (Puente Genil) – Mohamed Sfar (Esperance Tunis) – Youssef Zayen (Etoile Sahel)
  • Ailier gauche : Ghassen Toumi (Esperance Tunis)
  • Arrières gauches : Hazem Bacha (Esperance Tunis) – Youssef Maaref (Al Safa) – Mohamed Ridha Frad (Kazma SC) – Oussama Rmiki (Club Africain)
  • Demi-centres : Abdelhak Ben Salah (Esperance Tunis) – Bilel Abdelli (Esperance Tunis)
  • Arrières droits : Oussama Hosni (RK Pelister) – Achref Margheli (RK Vardar) – Yassine Ben Salem (C’Chartres MHB) – Anouar Ben Abdallah (Kazma SC)
  • Ailier droit : Tarek Jallouz (Esperance Tunis)
  • Pivots : Islem Jebali (Esperance Tunis) – Ghazi Ben Ghali (Al Gharafa) – Anouer Ayed (Club Africain) – Mohamed Aziz Hamouda (AS Hammamet)

 

T.A

CRO | La liste de la Croatie pour le Mondial

By: Omeyer
30 December 2024 at 11:22
DUVNJAK Domagoj (Croatie – Croatia)

Entre vieux briscards et nouvelle génération, la liste croate a récemment été dévoilée. A noter que Luka Cindric rejoindra les siens lors de la deuxième partie de préparation.

23 joueurs convoqués, le sélectionneur Sigurdsson a prévu large. Après un match amical face à l’Italie (36-20), les Croates sont actuellement au repos, avant de se retrouver le 2 janvier prochain, une fois le nouvel an passé.

Une rencontre amicale qui aura permis au coach islandais de faire jouer plusieurs nouvelles têtes, mais aussi des plus anciennes puisque le portier Ivan Pesic a joué, étant même nommé MVP de la rencontre, avec 12 arrêts en une mi-temps.

La liste croate :

  • Gardiens : Dominik Kuzmanovic (VfL Gummersbach) – Matej Mandic (HC Zagreb) – Ivan Pesic (HBC Nantes) – Matija Spikic (ThSV Eisenach)
  • Ailiers gauches : David Mandic (MT Melsungen) – Marin Jelinic (Pick Szeged)
  • Arrières gauches : Zvonimir Srna (HC Zagreb) – Tin Lucin (RK Nexe) – Marko Mamic (SC Leipzig) – Diano Cesko (RK Izvidac)
  • Demi-centres : Domagoj Duvnajk (THW Kiel) – Ivano Pavlovic (HC Zagreb) – Luka Cindric (Dinamo Bucarest)
  • Arrières droits : Ivan Martinovic (RN Löwen) – Luka Klarica (HC Zagreb) – Mateo Maras (Tatabanya KC)
  • Ailiers droits : Mario Sostaric (Pick Szeged) – Filip Glavas (HC Zagreb)
  • Pivots : Veron Nacinovic (Montpellier HB) – Marin Sipic (HC Kriens-Luzern) – Josip Simic (VfL Postdam) – Nikola Grahovc (Veszprèm ; comme Cindric, arrivera en deuxième partie de préparation) – Leon Susnja (Plock ; comme Cindric)

 

T.A

❌
❌