Je voulais prendre un moment pour vous parler de quelque chose qui me tient à cœur, et vous expliquer les changements à venir dans les semaines qui arrivent.
Ça fait un sacré bout de temps que je traîne sur Internet et je me suis inscrit sur Twitter en 2007, à une époque où on était entre passionnés, où tout était plus simple. On parlait tech, on rigolait, on s’amusait bien. C’était une autre ambiance.
Vous pensiez avoir tout vu dans Minecraft ? Et bien attendez un peu de découvrir comment Bear Grylls, expert en survie, s’adapte au monde cubique ! Une vidéo hilarante circule actuellement sur le web, montrant Bear confronté à un nouveau défi : survivre dans l’univers impitoyable de Bolloré, peuplé de plus de 3000 villageois et bientôt envahi par les mobs à la tombée de la nuit.
Largué par hélicoptère au-dessus d’un village paisible, Bear ne perd pas une seconde pour mettre en pratique ses méthodes de survie, face à des villageois qui n’ont manifestement pas verrouillé leurs portes.
À une époque où la cybersécurité fait la une des journaux presque quotidiennement, voici une histoire qui sort vraiment de l’ordinaire : Après la France qui a fait la même chose, le FBI vient de finaliser une opération particulièrement audacieuse, à savoir pirater légalement plus de 4200 ordinateurs… pour les protéger !
Au cœur de cette affaire se trouve PlugX, un logiciel malveillant particulièrement sournois développé initialement en 2008 par des sociétés écrans liées au Ministère chinois de la Sécurité d’État. Ce petit monstre numérique a une particularité qui fait froid dans le dos : il se propage via les ports USB, un peu comme ces virus qui passaient de disquette en disquette dans les années 90. Sauf qu’ici, on parle d’un outil d’espionnage ultra-sophistiqué capable de prendre le contrôle total de votre machine.
Si vous êtes un amoureux du pixel et un défenseur de la culture gaming, vous allez être happy happy car GOG, la plateforme de jeux sans DRM qu’on adore tous, vient de rejoindre les rangs de l’EFGAMP (European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects).
En effet, l’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience collective sur l’érosion du patrimoine vidéoludique et avec la tendance actuelle des jeux dématérialisés qui s’effacent plus vite qu’un high score sur une borne d’arcade débranchée, il était temps que quelqu’un prenne les choses en main !
Ce serait fou si on pouvait transformer n’importe quel site web en application desktop native, le tout pour une taille ridicule et des performances dignes d’une application native, non ? Et bien ce n’est pas un rêve, c’est Pake !
Quand on parle d’applications desktop issues du web, Electron est souvent la première technologie qui vient à l’esprit mais soyons honnêtes, Electron a ses limites et est d’ailleurs beaucoup critiqué pour ça : des applications gourmandes en ressources et un poids qui fait souvent grincer des dents (plusieurs centaines de Mo pour une simple appli, vraiment ?).
Alors mes petits fanboys d’Apple, vous qui pensiez que votre précieux iPhone était une forteresse imprenable, vous allez devoir racheter des sticks de cristaux de menthe car un chercheur en sécurité vient de réussir à pirater le fameux contrôleur USB-C de l’iPhone 15 et 16. Mais pas de panique, gardez votre iPhone bien au chaud dans votre poche de hipster, car je vais tout vous expliquer.
Pour les néophytes (et les possesseurs d’Android qui se demandent encore pourquoi on parle d’Apple), le contrôleur ACE3, introduit dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple en 2023, est un petit composant très smart qui gère toutes les communications via le port USB-C de votre iPhone. C’est un peu comme le videur d’une boîte de nuit très branchouille : C’est lui qui décide qui entre, qui sort, et surtout comment. Plus techniquement, il s’agit d’un microcontrôleur complet qui gère non seulement la charge, mais aussi toute une pile USB connectée aux bus internes de l’appareil.
Envie de donner un petit coup de fraîcheur à votre interface Windows sans avoir à vendre un rein ? Alors voici une petite merveille qui va relooker gratuitement votre barre des tâches.
TranslucentTB, c’est un utilitaire minimaliste qui ne consomme que quelques mégaoctets de RAM et pratiquement aucun CPU et va vous permettre de personnaliser l’apparence de votre barre des tâches avec une panoplie d’effets visuels dignes des meilleures interfaces science-fiction des années 80.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques semaines, j’ai rendu visite aux Frères Poulain pour bosser sur un petit projet bien cool qu’il est enfin temps de vous révéler.
Nous vous avons concocté ClapTrap, un add-on Home Assistant qui intègre la détection avancée de sons grâce à l’intelligence artificielle. Le but étant de simplifier votre quotidien en déclenchant des actions… juste en clapant dans vos mains, ou à terme en détectant d’autres bruits comme un chien qui aboie, un micro-onde qui bip, etc.
– Article rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
Comme je suis un peu le Pierre Bellemare des internets, j’ai vraiment tendance à tester tous les trucs « à la mode » que je vois passer, que ça soit des machins hors des prix ou des trucs à 2 balles sur AliExpress, 9 fois sur 10 je suis déçu, puis parfois, c’est une révélation, et je me retrouve avec un produit que je recommande et offre à TOUT LE MONDE. C’est le cas de ces Loop Quiet 2, qui sont vraiment mes compagnons du quotidien à un point que vous n’imaginez pas.
Votre navigateur mérite mieux qu’une triste page blanche à chaque nouvel onglet, non ?
Si comme moi vous passez des heures devant votre écran à jongler entre des millions d’onglets, voici une petite extension qui va donner un sacré coup de frais à votre navigation quotidienne.
Cela s’appelle Flowtide, et c’est une extension open source qui transforme chaque nouvel onglet en un véritable espace de travail zen et minimaliste. Bien sûr, je ne vous parle pas d’un énième widget météo ou d’un fond d’écran animé qui va pomper toutes vos ressources CPU comme le faisait le mythique écran de veille ‘Flying Toasters’ sur Windows 98 (les vrais savent).
Vous vous en êtes rendu compte autant que moi, avec les années qui défilent, les fuites urinaires de données sont malheureusement de plus en plus fréquentes, ce qui met en péril notre vie privée et notre sécurité financière. C’est pourquoi Surfshark, déjà reconnu pour son service VPN de qualité, propose Surfshark Alert, un outil puissant de surveillance et de protection des données personnelles.
PyTubeFix est une bibliothèque particulièrement élégante qui va vous permettre de télécharger des vidéos Youtube directement via vos scripts Python, sans a avoir recours avec un programme tiers comme yt-dlp.
Cette bibliothèque, qui fait honneur à la philosophie Python « batteries included », ne nécessite aucune dépendance externe. Un simple pip install pytubefix et vous voilà prêt à télécharger vos premières vidéos.
Commençons par le B.A.-BA.
Pour télécharger une vidéo en qualité maximale, quelques lignes de code suffisent :
Vous rêvez de devenir un as de la cybersécurité mais vous ne savez pas par où commencer ?
Et bien voici un endroit par où débuter… En effet, l’ANSSI vient de mettre sur pied une plateforme d’entraînement qui va vous permettre de vous former comme un pro, gratuitement et à votre rythme.
Bienvenue dans le monde fascinant de Hackropole, le nouveau terrain de jeu des apprentis experts en cybersécurité ! C’est comme une sorte de salle d’arcade virtuelle où chaque ‘borne’ serait en fait un défi technique de cybersécurité à relever. Des épreuves de cryptographie aux challenges de forensics en passant par l’exploitation web, c’est un véritable parcours initiatique qui vous attend.
Vous en avez assez de perdre des heures à chercher des icônes vectorielles de qualité pour vos projets ? Alors laissez-moi vous présenter une ressource qui va sérieusement améliorer votre workflow. Cela s’appelle SVG Repo, et c’est une plateforme qui rassemble des millions d’icônes vectorielles gratuites, le tout servi avec une interface moderne et des fonctionnalités trop fraiches (comme moi).
Exit les heures passées à parcourir des pages et des pages de résultats approximatifs ! Ici, l’IA du moteur de recherche comprend exactement ce que vous cherchez et vous propose des résultats pertinents en quelques millisecondes. On peut également modifier directement les icônes dans le navigateur. Pas besoin de dégainer Illustrator ou Figma pour faire des ajustements basiques.
Salut les amis ! J’espère que la bascule entre 2024 et 2025 se fait bien de votre côté, du mien … ça digère toujours, j’en ai jusqu’en mars minimum). Déjà 1/4 de siècle depuis le fameux bug de l’an 2000, c’est fou. Aujourd’hui, nous allons explorer à nouveau Surfshark VPN, le VPN qui a su s’imposer dans le paysage de la cybersécurité en seulement quelques années. Vous connaissez déjà les bases, mais il est temps d’explorer les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui font de ce service un incontournable pour protéger vos données en ligne. S’il y a un article à lire pour faire le tour du propriétaire c’est celui-ci, une sorte de récap avant d’entamer la nouvelle année du meilleur pied.
Vous vous êtes déjà demandé ce que deviennent tous ces posts que vous publiez de manière compulsive, tous les jours sur les réseaux sociaux ? Et bien, ça s’accumulent jour après jour, comme vos canettes de bière. Et un jour, ça peut ressurgir des années plus tard pour vous mettre dans l’embarras. Les hommes et femmes politiques de ce pays, en savent quelque chose.
Bref, à l’heure où le débat fait rage entre supprimer son compte Twitter/X ou migrer vers Bluesky, une question plus fondamentale se pose : pourquoi garder indéfiniment nos publications sur les réseaux sociaux ? Après tout, ces plateformes sont conçues pour partager nos pensées sur l’instant - une réaction à chaud sur l’actualité, un avis sur le dernier blockbuster, un coup de gueule passager et nos opinions, nos centres d’intérêt et notre personnalité évoluent naturellement avec le temps. Perso, y’a tellement de connard qui me reniflent sur les réseaux, que ça fait bien longtemps que je ne garde que 3 mois max de tweets et que j’efface le reste. Pour cela, j’utilise TweetDelete que vous connaissez peut-être.
Vous cherchez une solution simple et rapide pour partager votre écran sans passer par les usines à gaz habituelles ? Ça tombe bien, car je vous ai déniché Bananas, un petit programme qui va vous faire gagner un temps précieux.
Et le top du top c’est que vous n’aurez même pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire à quoi que ce soit !
Alors oui, je sais, des solutions de partage d’écran, il en existe des tonnes, mais celle-ci a quelque chose de particulier qui m’a tapé dans l’œil : elle fonctionne directement en pair-à-pair (P2P). En clair, vos données transitent directement d’un ordinateur à l’autre, sans passer par des serveurs intermédiaires et pour les paranos de la confidentialité comme vous et moi, c’est le Saint Graal !
C’est bien relou ces sites web qui nous empêchent de faire un simple copier-coller dans leurs champs de formulaire. Hé oui, parfois, on essaye de coller son adresse email ou son mot de passe depuis notre gestionnaire de mots de passe, et le site nous répond avec un petit message condescendant du style “Le collage n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité”. Snif !
Heureusement, il existe une solution élégante à ce problème agaçant : l’extension Don’t Fuck With Paste. Derrière ce nom quelque peu provocateur se cache un outil très efficace pour éliminer ces restrictions absurdes.
– Article rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
Je vous le dis tout de suite : la 8BitDo Lite 2 a complètement changé ma manière de jouer en déplacement. Elle est compacte, polyvalente, et tellement pratique que je ne pars plus sans elle. Que ce soit pour une session de Xbox Cloud Gaming sur mon Mac, ou une partie rapide sur mon iPad, elle fait le boulot sans broncher, et surtout, elle fonctionne absolument avec TOUT votre matériel, ordinateurs, consoles, etc.