Don’t Use Session (Signal Fork) - Dhole Moments
EDIT: La réponse de Session : https://getsession.org/blog/a-response-to-recent-claims-about-sessions-security-architecture
Édit : la suite https://soatok.blog/2025/01/20/session-round-2/
(Permalink)
Vous pensiez avoir tout vu dans Minecraft ? Et bien attendez un peu de découvrir comment Bear Grylls, expert en survie, s’adapte au monde cubique ! Une vidéo hilarante circule actuellement sur le web, montrant Bear confronté à un nouveau défi : survivre dans l’univers impitoyable de Bolloré, peuplé de plus de 3000 villageois et bientôt envahi par les mobs à la tombée de la nuit.
Largué par hélicoptère au-dessus d’un village paisible, Bear ne perd pas une seconde pour mettre en pratique ses méthodes de survie, face à des villageois qui n’ont manifestement pas verrouillé leurs portes.
À une époque où la cybersécurité fait la une des journaux presque quotidiennement, voici une histoire qui sort vraiment de l’ordinaire : Après la France qui a fait la même chose, le FBI vient de finaliser une opération particulièrement audacieuse, à savoir pirater légalement plus de 4200 ordinateurs… pour les protéger !
Au cœur de cette affaire se trouve PlugX, un logiciel malveillant particulièrement sournois développé initialement en 2008 par des sociétés écrans liées au Ministère chinois de la Sécurité d’État. Ce petit monstre numérique a une particularité qui fait froid dans le dos : il se propage via les ports USB, un peu comme ces virus qui passaient de disquette en disquette dans les années 90. Sauf qu’ici, on parle d’un outil d’espionnage ultra-sophistiqué capable de prendre le contrôle total de votre machine.
Si vous êtes un amoureux du pixel et un défenseur de la culture gaming, vous allez être happy happy car GOG, la plateforme de jeux sans DRM qu’on adore tous, vient de rejoindre les rangs de l’EFGAMP (European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects).
En effet, l’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience collective sur l’érosion du patrimoine vidéoludique et avec la tendance actuelle des jeux dématérialisés qui s’effacent plus vite qu’un high score sur une borne d’arcade débranchée, il était temps que quelqu’un prenne les choses en main !
Ce serait fou si on pouvait transformer n’importe quel site web en application desktop native, le tout pour une taille ridicule et des performances dignes d’une application native, non ? Et bien ce n’est pas un rêve, c’est Pake !
Quand on parle d’applications desktop issues du web, Electron est souvent la première technologie qui vient à l’esprit mais soyons honnêtes, Electron a ses limites et est d’ailleurs beaucoup critiqué pour ça : des applications gourmandes en ressources et un poids qui fait souvent grincer des dents (plusieurs centaines de Mo pour une simple appli, vraiment ?).
Alors mes petits fanboys d’Apple, vous qui pensiez que votre précieux iPhone était une forteresse imprenable, vous allez devoir racheter des sticks de cristaux de menthe car un chercheur en sécurité vient de réussir à pirater le fameux contrôleur USB-C de l’iPhone 15 et 16. Mais pas de panique, gardez votre iPhone bien au chaud dans votre poche de hipster, car je vais tout vous expliquer.
Pour les néophytes (et les possesseurs d’Android qui se demandent encore pourquoi on parle d’Apple), le contrôleur ACE3, introduit dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple en 2023, est un petit composant très smart qui gère toutes les communications via le port USB-C de votre iPhone. C’est un peu comme le videur d’une boîte de nuit très branchouille : C’est lui qui décide qui entre, qui sort, et surtout comment. Plus techniquement, il s’agit d’un microcontrôleur complet qui gère non seulement la charge, mais aussi toute une pile USB connectée aux bus internes de l’appareil.
Envie de donner un petit coup de fraîcheur à votre interface Windows sans avoir à vendre un rein ? Alors voici une petite merveille qui va relooker gratuitement votre barre des tâches.
TranslucentTB, c’est un utilitaire minimaliste qui ne consomme que quelques mégaoctets de RAM et pratiquement aucun CPU et va vous permettre de personnaliser l’apparence de votre barre des tâches avec une panoplie d’effets visuels dignes des meilleures interfaces science-fiction des années 80.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques semaines, j’ai rendu visite aux Frères Poulain pour bosser sur un petit projet bien cool qu’il est enfin temps de vous révéler.
Nous vous avons concocté ClapTrap, un add-on Home Assistant qui intègre la détection avancée de sons grâce à l’intelligence artificielle. Le but étant de simplifier votre quotidien en déclenchant des actions… juste en clapant dans vos mains, ou à terme en détectant d’autres bruits comme un chien qui aboie, un micro-onde qui bip, etc.